Zone euro

éclatement ou fédération

Michel Aglietta (Michalon, 196 pages, 15 euros,  2012)

Zone euro

Les pays de l’Union européenne ont hérité d’un « modèle social » très avancé, fruit d’une histoire millénaire. Ils ont bénéficié aussi d’une longue période de paix sous le parapluie nucléaire américain. Ces acquis se voient compromis aujourd’hui par une unification monétaire mal maîtrisée.

Dans cet essai pédagogique et lumineux, l’économiste Michel Aglietta se livre à un survol de la crise européenne et de ses origines et examine la succession d’erreurs qui ont mené l’Europe au bord du gouffre.

Il met en lumière en premier lieu le malentendu qui permet à l’Allemagne de consolider sa position au détriment de ses partenaires européens avec lesquels elle réalise les deux tiers de son énorme excédent commercial.

« Cela veut dire que le modèle allemand est fondé sur la polarisation entre une Allemagne et ses satellites, massivement excédentaires en balance des paiements courants, et le reste de la zone euro, fortement déficitaire, la zone dans son ensemble étant équilibrée vis-à-vis du reste du monde.

Tant que la crise de balance des paiements ne sera pas résolue, les attaques des marchés financiers et de leurs mauvais génies, les agences de notation, se répèteront périodiquement et la sécurité économique de l’Union monétaire ne sera pas assurée » écrit Michel Aglietta... »


Lire la suite : Zone euro : éclatement ou fédération

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 07:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net