Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> Comment la monnaie unique tue l'Europe

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

Comment la monnaie unique tue l'Europe

1 - Les désillusions de l'union monétaire


 

Guérilla urbaine à Athènes, 13 février 2012 (DR)

L’Europe est-elle entrée dans la spirale du déclin ? En l’An 2000, avec le retour de la croissance et l’arrivée de l’euro, les Européens voyaient l’avenir avec confiance et rêvaient de lendemains radieux. Mais leur rêve est devenu cauchemar, avec le risque qu’une partie du continent s'installe dans la pauvreté. C’est déjà le cas de la Grèce.

La France est tout particulièrement menacée : dans les années 1990, ses entreprises marquaient partout des points sur leurs concurrentes étrangères ; aujourd’hui, elles déménagent dans la précipitation ou rendent les armes tandis que nombre de jeunes diplômés désertent le pays (*).

Comment a-t-il été possible de commettre autant de dégâts en une courte décennie ?

Faut-il voir dans les difficultés qui affectent la zone euro depuis 2007 la juste rançon de notre légèreté et de nos impôts mal employés, avec la rigueur pour seule issue (*) ? C'est ce que pensent les les gouvernants de droite comme de gauche, en France comme en Italie ou en Espagne. Du coup, ils s’échinent à réduire les déficits publics, l’œil rivé sur les normes comptables imposées par les traités européens (*).

Haro sur la dette, la gabegie, les charges salariales, les fonctionnaires, le salaire minimum !...

[Suite sur le blog de Joseph Savès]
 

Publié ou mis à jour le : 2017-09-12 11:41:59

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Voir les 35 commentaires sur cet article

thaumas (25-06-201519:14:26)

Les analyses des déclinistes de toutes tendances ajoutees à celles des eurosceptiques sont bien sympathiques mais personne ne répond à la question essentielle : que faire pour résorber toutes ces dettes publiques qui sont bien là et donc incontournables? Que l'euro soit construit comme une maison en carton, d'accord mais qui veut vraiment d'une Europe véritable avec une fiscalité, une justice ,une armee unique ? J'en suis partisan mais je me sens bien seul dans l océan de l'europhobie.

RAYMOND (28-03-201516:02:04)

Merci pour cet excellent article . Pour compléter cette opinion je vous conseille l'ouvrage de F LORDON "La MalFaçon" qui explique par le menu comment et pourquoi l’Allemagne a accepté l'Euro. Il explique aussi la solution d'une monnaie commune.

Roland Berger (25-03-201522:02:41)

La monnaie unique européenne a été conçu par des élites qui n'avaient rien à perdre en cas d'échec.

Danilu (21-02-201510:13:26)

Le rapport existe bel et bien; les emprunts à bon compte favorisés par l'euro ont financé, au moins en partie, la politique sociale de certains pays du sud (suivez mon regard). Avant l'euro, ce que vous appelez pudiquement les ajustements monétaires (inflation, planche à billets...) se faisaient au détriment en bout de chaîne des salaires, pensions et autres revenus qui ont toujours un temps de retard sur ces "ajustements".
Quant à l'endettement, celui de l'état français a commencé bien ... Lire la suite

Danilu (20-02-201519:39:18)

Il y a des choses vraies dans votre article, mais il y a aussi de sacrées contradictions. Exemple : ''aucune solidarité n'a été créée au sein de l'Europe...'' et plus loin, ''l'euro pousse au crime...'' il faudrait savoir ! Et puis vous parlez pas ou si peu du vrai problème français, à savoir le manque de flexibilité dramatique du marché du travail ! Deux exemples parmi d'autre qui me font dire que c'est une analyse un peu trop à charge.

Herodote.net répond :

Il n'y pas... Lire la suite

pch (11-10-201411:10:34)

En fait c'est plus un problème "psychologique" pour les particuliers qu'un problème financier effectif réel ? Donc politique ?


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Comment appelait-on les soldats américains pendant la Grande Guerre ?

Réponse
Publicité