De la nécessité du grec et du latin - « C'est notre ADN ! » - Herodote.net

De la nécessité du grec et du latin

« C'est notre ADN ! »

Gilles Siouffi et Alain Rey (Flammarion, 192 pages, 15 €,  2016)

De la nécessité du grec et du latin

Faut-il continuer à enseigner le latin et le grec ? Alain Rey, auteur de nombreux dictionnaires, et Gilles Siouffi, professeur en langue française à la Sorbonne, répondent en faisant œuvre instructive et utile.

Leur livre revisite les liens, parfois inattendus, qui unissent le français à ces deux langues et apporte une contribution originale à cet éternel débat qui agite régulièrement le « landerneau » éducatif.

Voici un livre instructif mais aussi, ce qui est plus rare, utile. Instructif car il rappelle nombre d’informations et d’événements souvent minorés ou ignorés mais aussi à quel point les langues sont le résultat de choix délibérés. Il attire d’emblée l’attention sur ce simple terme de « latin », utilisé aujourd’hui comme une évidence.

Latin ? Mais de quel latin parle-t-on ? Et les auteurs de rappeler que cette langue a beaucoup évolué : à l’époque « archaïque » ou « classique » du IIe siècle avant J.-C. a succédé le « latin chrétien » à partir du IVe siècle, puis « médiéval » après la chute de l’Empire romain d’Occident, la langue se modifiant ainsi au fil des siècles...


Lire la suite : De la nécessité du grec et du latin : « C'est notre ADN ! »

Publié ou mis à jour le : 22/10/2016 18:19:54

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux