La grande histoire du monde - 5000 ans, 5 continents - Herodote.net

La grande histoire du monde

5000 ans, 5 continents

François Reynaert (Fayard, 704 pages, 25 €,  2016)

La grande histoire du monde

François Reynaert, journaliste à L'Obs, a déjà commis une très spirituelle histoire de France : Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, suivie d'un Orient mystérieux... Avec cette Histoire du monde, il saute une marche et brasse l'aventure humaine depuis cinq mille ans et davantage.

L'érudition est au rendez-vous. Dans ce survol qui croise les époques et les continents, l'auteur ne néglige aucune des grandes civilisations de la planète, des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation. Le récit est limpide et conforme à l'historiographie traditionnelle.

On peut seulement lui reprocher de traiter chaque partie comme un tout et d'ignorer les interactions entre les régions et les époques.

Ces interactions font tout l'intérêt de l'Histoire dite globale, remise au goût du jour par les historiens anglo-saxons. Parmi les plus connues, ici oubliées : l'aventure d'Alexandre le Grand, qui a marié la Grèce, l'Orient et l'Inde ; l'expansion des Huns au premier millénaire, qui va entraîner la chute de Rome et de l'empire chinois des Hans...


Lire la suite : L'autre Histoire du monde

Publié ou mis à jour le : 22/10/2016 16:59:16

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net