La Révolution française

pour les nuls

Alain-Jacques Czouz-Tornare (First, 450 pages,  2009)

La Révolution française

Pas vraiment pour les Nuls, La Révolution française pour les nuls...

Cet ouvrage à l'écriture serrée mais agréable, agrémentée de nombreuses incidentes pittoresques, est un récit captivant des plus grandes années de l'Histoire de France. Il s'adresse aux passionnés de tous âges, qui aiment l'Histoire et ne craignent pas de s'y plonger de tout leur être.

L'ouvrage est organisé en cinq parties essentiellement chronologiques : la France dans l'impasse (1774-1789), la Révolution, année zéro (1789), la Révolution en marche (1790-1792), la Révolution, acte 2 (1792-1794) et la Révolution confisquée (1794-1815). Une sixième et une septième parties sont dédiées aux lieux de mémoire et aux annexes : le musée de Vizille, la place de la Bastille, les chants révolutionnaires, le drapeau, la devise etc.

Autant dire que l'ouvrage équivaut à une encyclopédie de la Révolution avec un index et une chronologie qui facilitent les recherches, ainsi que des notices concises sur les aspects secondaires : le «baiser Lamourette», l'histoire des bourreaux Sanson, les origines de la guillotine etc.

Le style est truffé de clins d'oeil et de mots d'esprit, dans l'esprit de la collection, mais cela n'enlève heureusement rien au sérieux et à la rigueur du propos (ce n'est pas toujours le cas dans les livres d'histoire de cette collection...).

André Larané.

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net