Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises - L'Histoire de France sans les clichés - Herodote.net

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

L'Histoire de France sans les clichés

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises est un livre pétillant de François Reynaert (Fayard, 2010, 524 pages, 22 euros).

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Le titre de ce gros pavé nous faisait craindre un énième pensum sur le mode repentant.

À la vérité, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises se révèle un livre délicieux autant qu'instructif. C'est l'Histoire comme nous l'aimons, avec le style en plus ; un style brillant qui nous permet d'avaler les 500 pages avec plus de facilité et autrement plus de bonheur qu'un exemplaire du Monde ou du Figaro.

L'auteur, François Reynaert, est un journaliste connu des lecteurs du Nouvel Observateur pour ses chroniques légères et bien enlevées. Il nous offre ici un festival de bulles de champagne avec, derrière la fluidité des mots, une solide culture historique, jamais arrogante et jamais prise en défaut.

Derrière les mots se dévoile un auteur plein d'empathie et d'amour pour la France. Il donne vie aux grands personnages du «roman national» et à d'autres moins connus, comme le vigneron juif Rachi (1040-1105), tout en les débarrassant de la poussière et des clichés hérités des manuels scolaires de la IIIe République. Maintes fois, il nous met en garde contre le risque d'anachronisme, le péché mortel de l'historien qui nous amène à juger nos ancêtres avec nos «valeurs» d'aujourd'hui.

L'Histoire revisitée

François Reynaert nous rappelle très opportunément que Clovis et Charlemagne appartiennent tout autant à l'Histoire de l'Allemagne qu'à l'Histoire de France. Si l'on a porté aux nues la bataille de Poitiers par laquelle Charles Martel arrêta une razzia arabe, ce fut avant tout pour valoriser le fondateur de la dynastie carolingienne et cacher son coup de main sur l'Aquitaine, but réel de l'opération.

Les « trahisons » de Ferrand de Flandre à Bouvines (1214) et du connétable de Bourbon à Pavie (1515) sont à relativiser en des époques où les Nations n'existaient pas encore. L'Allemagne décrétée « ennemie héréditaire » en 1914 et 1939 succède dans ce rôle à l'Angleterre qui l'a été jusqu'en 1898 (Fachoda) et à l'Autriche, qui le fut par épisodes.

Judicieux

Précisons que nous avons apprécié le courage de l'auteur qui a osé réduire la Seconde Guerre mondiale à une dizaine de pages sur 500 !

Il écrit : « La Seconde Guerre mondiale mérite de prendre de la place dans notre mémoire. Mérite-t-elle de prendre toute la place ? Rien ne semble arrêter le déluge mémoriel. Tous les ans, encore plus de romans, d'essais, de films, de débats qui traitent, retraitent, surtraitent d'une période avec une obsession qui, avouons-le, finirait presque par faire peur (...). Le devoir de mémoire est nécessaire, il devrait toujours être accompagné, quand on parle de cette période, du devoir de pudeur. Qui, s'il ne les a pas vécues lui-même, peut se prévaloir des luttes d'avant-hier ?... »

Comme le note avec justesse François Reynaert, cette période a remplacé la Révolution dans nos obsessions mémorielles et nos références morales. De 1830 aux années 1960, on se devait de répondre à la sempiternelle question : Robespierre a-t-il ou non dévoyé la Révolution ? La question obligée est depuis lors devenue : Pétain, bouclier ou complice des nazis ?...

Pétillant

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises s'adresse aux amateurs d'Histoire et peut séduire également les adolescents. Si ceux-ci sont captivés par les aventures d'Harry Potter, ils peuvent l'être tout autant par cette Histoire pétillante qui bouscule nos idées reçues et nos préventions.

François Reynaert atteint de notre point de vue l'objectif louable affiché en quatrième de couverture : « Offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner à la France d'aujourd'hui une histoire ouverte et généreuse... »

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2015-01-13 12:12:03

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès