Citations et Mots d'Histoire

Moyen Âge

John Ball    (1381)

« When Adam delved and Eve span,
Who was then a gentleman ? »
(en anglais)
« Quand Adam bêchait et Ève filait
Qui était le gentilhomme ? »
(traduction)

Propos séditieux tenus par un poète et prêcheur anglais, John Ball, ô combien en avance sur son temps. Ils seront à l'origine d'un soulèvement paysan pendant l'été 1381, dans le Kent, dans le Sussex et dans d'autres régions d'Angleterre.


Jeanne d'Arc    (1412 - 1431)

« Tout ce que j'ai fait est par commandement de Dieu ! »
Source : minutes du procès en hérésie, audience du 27 février 1430

Jeanne d'ArcLa bergère de Domrémy avait réussi à gagner Chinon où le roi Charles VII était dévoré d'incertitude sur sa destinée. Munie de son étendard, elle fit lever le siège d'Orléans le 8 mai 1429 avant d'emmener le roi à Reims où il fut sacré le 10 juillet. Elle déclara à propos de son étendard : «Il avait été à la peine, c'était bien raison qu'il fût à l'honneur !» Jeanne fut capturée le 23 mai 1430 et vendue aux Anglais de Henri VI. Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, mit sur pied un tribunal civil pour briser sa réputation déjà établie et la convaincre de sorcellerie. Interrogée sur son état de grâce, elle répondit : «Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y tienne !» Le 21 mai 1431, la jeune fille se résigna à signer un aveu de parjure qu'elle ne tarda pas à rétracter. Convaincue de relapse, elle fut brûlée vive sur la Place du vieux-marché à Rouen le 30 mai 1431. Un des juges, pris de remords, confia : «Je voudrais que mon âme fut où je crois qu'est l'âme de cette fille !» Un procès en réhabilitation eut lieu en 1456. La Pucelle fut canonisée en 1920 et n'a pas fini d'entretenir la controverse.


Jacques Coeur    (1395 - 1456)

« A vaillans [cuers], riens impossible »

Cette devise est celle de la seigneurie de Saint-Fargeau. Elle a été adoptée par le célèbre marchand de Bourges Jacques Coeur lorsqu'il a été anobli par le roi Charles VII en 1440 en raison des immenses services rendus à la monarchie. Elle est devenue un adage sous la forme moderne : «À coeur vaillant, rien d'impossible».


Skanderbeg    (1405 - 1468)

« Je ne vous ai pas apporté la Liberté ; je l'ai trouvée ici, parmi vous »

Georges Castriota (Gjergj Kastrioti en albanais) est un jeune prince albanais envoyé comme otage à la cour du sultan Mourad II, peu après que les Turcs aient occupé les Balkans. Le jeune homme devient le favori du sultan et s'illustre à la guerre sous le nom de Iskander bey, ou prince Alexandre, déformé en «Skanderbeg».

Suite à une défaite des Turcs face aux Hongrois de Jean  Hunyade à Nis (Serbie actuelle), en 1443, Skanderbeg déserte l'armée ottomane avec 300 Albanais. Il occupe Kruja (ou Kroya), sa ville natale, principauté de son père, en Albanie centrale, et revient au christianisme de son enfance. Il hisse au sommet de la forteresse de Kruja un drapeau rouge avec un aigle noir à double tête, qui est aujourd'hui le drapeau de l'Albanie indépendante, et, le 28 novembre 1443, se fait proclamer souverain des Albanais. C'est à cette occasion qu'il prononce les mots ci-dessus.

Alphonse d'Aragon, roi de Naples, ainsi que le pape et la principauté de Venise lui apportent aide et argent. Le pape Paul II le surnomme «Athleta Christi». Skanderbeg meurt de maladie le 17 janvier 1468, à 65 ans.

Les Albanais tiennent encore tête pendant 12 ans aux Ottomans. Mais en 1480, le pays privé de son héros est occupé par les Turcs. Ces derniers arrivent même à débarquer sur l'autre rive de l'Adriatique, à Otrante, en Italie, sans pouvoir longtemps s'y maintenir.-


Louis XII    (1462 - 1515)

« Qui s'y frotte s'y pique »

Devise des ducs d'Orléans qui avaient adopté le porc-épic comme emblème. Le roi Louis XII, fils du poète Charles d'Orléans, conserva ces insignes quand il succéda en 1498 à son neveu Charles VIII, mort sans héritier, et épousa la jeune reine devenue veuve Anne de Bretagne... et sa dot (le duché de Bretagne). -


« Le roi de France ne venge pas les injures du duc d'Orléans »

Louis XII, à peine installé sur le trône de France, adresse au duc de la Trémoille ces belles et dignes paroles, en homme d'État qui place le service de la France au-dessus de ses rancunes personnelles. Il a pourtant de solides motifs de lui en vouloir ! Pendant la «guerre folle» que Louis, alors duc d'Orléans, a menée à la tête des féodaux contre la régente Anne de Beaujeu, le duc de la Trémoille l'a en effet combattu et fait prisonnier le 28 juillet 1488, à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net