Citations et Mots d'Histoire

Le temps des Révolutions

Martin Luther King    (1929 - 1968)

« I have a dream that one day little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers... » (en anglais)
« Je fais le rêve qu'un jour, les petits enfants noirs et les petits enfants blancs joindront leurs mains comme frères et sœurs... » (traduction)

Martin Luther King est un jeune pasteur afro-américain qui se bat pour la fin de la ségrégation dans son pays, à la tête du Mouvement des droits civiques. Le 28 août 1963, à l'occasion d'une mémorable Marche sur Washington, il prononce devant 250.000 sympathisants son plus fameux discours : <i>I have a dream...</i>».


John Fitzgerald Kennedy    (1917 - 1963)

« All free men, wherever they may live, are citizens of Berlin, and, therefore, as a free man, I take pride in the words "Ich bin ein Berliner" » (en anglais)
« Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de Berlin et en tant qu'homme libre, je suis fier de ces mots : "Ich bin ein Berliner" [Je suis un Berlinois] » (traduction)

Portrait du président John Fitzgerald KennedyTrès populaire, le président américain s'illustra par sa détermination dans la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS. C'est ainsi que le 26 juin 1963, près du mur qui séparait Berlin en deux, il apporta son appui aux habitants de la ville, confrontés à une tentative de blocus et d'isolement de la part des Soviétiques. JFK, issu d'une famille prospère et influente de Boston, est l'auteur d'un doux aphorisme sur les devoirs du citoyen : «Ask  not what  your country can do for you, but ask you what can  you do  for your country» (en anglais) «Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays» (traduction française).


Neil Armstrong    (1930)

« Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité »

Le 20 juillet 1969, à 21h17 (heure française), le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune. Le cosmonaute Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ». Un peu plus tard, à 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet, il pose son pied sur le sol et lance la phrase ci-dessus, préalablement mûrie par des spécialistes de la communication. Il est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin.


Valéry Giscard d'Estaing    (1926)

« Vous n'avez pas, monsieur Mitterrand, le monopole du coeur »

Le 10 mai 1974, un Face à Face télévisé oppose les deux candidats à la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances dans le gouvernement du précédent président, Georges Pompidou, décédé un mois plus tôt, et François Mitterrand, candidat unique de l'opposition de gauche. Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages.

Excédé par le ton moralisateur et condescendant de son rival, le représentant de la droite lance : « Je vais vous dire quelque chose : je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du coeur. Vous n'avez pas, monsieur Mitterrand, le monopole du coeur ».

La réplique fait mouche et va faire basculer le sort en faveur de son auteur, qui l'emportera avec 426.000 voix d'écart lors du scrutin du 19 mai 1974. À peine élu, VGE donnera du corps à sa formule en réformant tambour battant la société française.

Il apparaît dans cette vidéo que la célèbre formule du débat du 10 mai 1974 a été mûrement préparée par Valéry Giscard d'Estaing.


Jean-Paul II    (1920 - 2005)

« N'ayez pas peur ! »

Le dimanche 22 octobre 1978, quelques jours après son élection sur le trône de Saint-Pierre, Jean-Paul II s'adresse à 250 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre ainsi qu'aux délégations diplomatiques et aux télévisions du monde entier.

Énergique et prophétique, son homélie va donner le ton de ses 25 ans de pontificat : «Frères et soeurs, n'ayez pas peur d'accueillir le Christ et d'accepter son pouvoir ! N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! A sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N'ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu'il y a dans l'homme ! Et lui seul le sait !»

Le message est adressé par le pape aux catholiques du monde entier et surtout à ses compatriotes de Pologne et à l'ensemble des Européens de l'Est qui vivent encore sous le joug soviétique.

Appelant chacun à ne plus avoir peur de lui-même et à secouer ses inhibitions, le jeune pape (58 ans) sonne le glas des régimes communistes européens. Plus tard, il opèrera un retour sur l'Histoire en évoquant avec force et lucidité les totalitarismes païens du XXe siècle : «On ne peut pas oublier que c'est la négation de Dieu et de ses commandements qui a créé au siècle passé la tyrannie des idoles, exprimée dans la glorification d'une race, d'une classe, d'un parti, de l'Etat ou de la nation. Si l'on supprime les droits de Dieu, les droits de l'homme ne sont plus respectés» (16 décembre 2002).


François Mitterrand    (1916 - 1996)

« Il ne faut pas ajouter la guerre à la guerre »
Source : interview accordée au Point en 1993

L'attitude du président François Mitterrand et du gouvernement français face au génocide et aux crimes de guerre commis par Slobodan Milosevic est tout entière contenue dans cette phrase d'anthologie. Le maréchal Pétain l'eût volontiers prise à son compte quand il signa l'armistice de 1940 au prétexte d'épargner des souffrances inutiles à la population française.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net