Rétrospective 2019

Ce que vous avez retenu de l'année 2019

Ecrivons l'Histoire de 2018 avec Herodote.netVous avez été 1.839 à réfléchir à notre sélection de 39 événements en 2019, dont certains ont une portée manifestement historique et d'autres relèvent plutôt de la presse du cœur.

Voici ci-après le classement qui ressort de votre vote. Il nous indique les événements les plus significatifs de 2019, en France et dans le monde. Ceux-ci sont accompagnés d'un lien vers un article d'actualité sur Herodote.net ou dans un média généraliste. Vous pouvez lire aussi une analyse de cette année et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Les dix d'entre vous qui avez répondu au plus près du classement définitif ci-dessous allez recevoir un cadeau de notre Boutique (liste des gagnants).


Les événements de 2019 : votre classement

1 - 1377 suffrages
Notre-Dame de Paris en feu (15 avril 2019)

À 18h54, une caméra de la Préfecture de police de l'île de la Cité, au cœur de Paris, détecte de la fumée qui sort de la flèche de la cathédrale. C'est l'amorce d'un brasier qui va détruire la « forêt » ou charpente de Notre-Dame de Paris, en partie vieille de huit siècles. La flèche et la voûte vont rapidement s'effondrer mais les pompiers arriveront toutefois à préserver l'essentiel de la structure. La France et une large fraction de la planète demeure en état de sidération devant ce drame, télévisé en direct dans le monde entier. Comme d'autres chantiers patrimoniaux avant elle, Notre-Dame est victime du dédain de la classe politique pour la sauvegarde du patrimoine et de leur trop facile propension à restreindre les crédits qui lui sont affectés au nom des sacro-saints « critères de Maastricht ». Il est vrai que l'on n'a jamais vu un conservateur de monument bloquer un rond-point ou mettre le feu à une voiture de police en banlieue... [En savoir plus]

[Source]

2 - 1368 suffrages
Les habitants de Hongkong défient M. Xi Jinping (1er juillet 2019)

Sur les sept millions d'habitants que compte Hongkong, près de deux millions sont descendus dans la rue le dimanche 16 juin 2019 pour exiger le retrait de la loi d’extradition initiée par la Chine. Le 1er juillet, lors du 22e anniversaire de la rétrocession du territoire à la Chine, le soulèvement a pris une ampleur inégalée lorsque des centaines de manifestants ont réussi à pénétrer dans le Parlement hongkongais et l'ont saccagé.

Enfin, le 24 novembre 2019, les élections locales au suffrage universel ont infligé un brutal désaveu du gouvernement pro-Pékin dirigé par Carrie Lam. Avec 71% de participation (47% en 2015), l’opposition a raflé la majorité dans 17 des 18 conseils de district, soit près de 86% des sièges. C’est la première fois que les Hongkongais se sont servis de ces élections comme d’un référendum...

Cette épreuve de force témoigne de ce que les Anglais, quand ils ont colonisé et peuplé l'îlot de Hongkong, en aval de Canton, ont réussi à inculquer à ses habitants leurs principes démocratiques et les vertus de l'État de droit. Difficile d'y renoncer... [En savoir plus]

[Source]

3 - 1107 suffrages
Incendies en Australie (6 septembre 2019)

Depuis le début du mois de septembre, des millions d’hectares et des milliers de foyers sont frappés par les incendies qui ravagent le sud-est de l’Australie, jusqu’à menacer Melbourne, deuxième métropole du pays.

Cet effet spectaculaire du dérèglement climatique ne change rien à la politique néolibérale du gouvernement australien, lequel se félicite d’être devenu le premier exportateur de charbon, pour satisfaire la demande croissante de la Chine et permettre aux Européens de s’alimenter en produits de consommation hautement sophistiqués et à bas coût...

Sans en arriver à de pareils drames, la canicule a aussi frappé la France. Le 25 juillet, plus de 50 villes ont battu de nouveaux records absolus de chaleur selon Météo France. (41,5 °C à Lille, 41,3 °C à Rouen et Orléans, 38,9 °C à Strasbourg). La canicule de 2003 a été surpassée mais certaines villes n'avaient pas connu de telles chaleurs depuis 1947. Paris, qui suffoquait sous 40,4°C le 28 juillet 1947 a connu un pic à 42,6°C...

[Source]

4 - 927 suffrages
Discours de Greta Thunberg à l'ONU (23 septembre 2019)

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a invité Greta Thunberg (16 ans) à s’exprimer le 23 septembre 2019 à la tribune des Nations Unies, devant une soixantaine de dirigeants mondiaux réunis pour un sommet sur l’urgence climatique.

C’est un triomphe ambigu pour la Suédoise et les lycéens qui la suivent depuis un an. Ces jeunes Occidentaux se lamentent sur l’avenir que leur propose un système néolibéral bâti sur la mondialisation des échanges et une énergie quasi-gratuite. Mais il se refusent à chercher une solution politique. Comble de l’absurdité, certains prophètes de malheur n’ont même rien de mieux à leur proposer que de renoncer à la maternité et l’on voit monter dans les jeunes générations le renoncement à avoir des enfants, façon d’ajouter l’horreur sociale à l’horreur climatique... [En savoir plus]

[Source]

5 - 855 suffrages
Etat d'urgence pour cause d'incendies en Amazonie (11 août 2019)

Chaque année, des dizaines de milliers d'incendies ravagent la plus grande forêt tropicale du monde, l'Amazonie… de même que l’Afrique équatoriale. Cette année, ces incendies ont pris une ampleur exceptionnelle et conduit l’État d’Amazonas à décréter l’état d’urgence.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces incendies : la régénération naturelle de la forêt mais aussi le réchauffement climatique et la déforestation provoquée par des spéculateurs avides de mettre en culture un maximum de terres pour notamment produire et exporter du soja !

[Source]

6 - 813 suffrages
Succès électoral des conservateurs et de Boris Johnson (12 décembre 2019)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a réussi son pari en se dotant aux Communes d'une écrasante majorité, sans précédent depuis l’ère Thatcher. Ce succès lui donne les coudées franches pour réaliser le Brexit (sortie de l'Union européenne) le 31 janvier 2020... [En savoir plus]

[Source]

7 - 714 suffrages
Grève générale en France contre la réforme des retraites (5 décembre 2019)

Jeudi 5 décembre 2019 a débuté en France la mobilisation contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. La mobilisation a été massive. Plus 806.000 manifestants ont été recensés dans le pays, la CGT avance elle le chiffre de 1,5 million. Les principaux mobilisés sont les agents de la RATP et de la SNCF mais Air France et les enseignants se sont aussi joints au mouvement. Dans la capitale, les transports étaient bloqués, obligeant les parisiens à emprunter d'autres moyens pour se rendre au travail. La grève a été reconduite sur plusieurs semaines et une trêve de Noël est rejetée par les principaux syndicats. [En savoir plus]

[Source]

8 - 693 suffrages
Le premier alunissage sur la face cachée de la lune est chinois (3 janvier 2019)

L’alunisseur de la mission Chang’e 4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre 2018, a touché le sol lunaire avec à son bord un engin d’exploration lunaire, au terme d’un voyage de vingt-et-un jours dans l’espace. Il a pris une première photo puis effectué ses premiers tours de roues sur la poussière lunaire.

C’est la première fois que la Chine devance les Américains et les Soviétiques dans la conquête spatiale. La prochaine mission aura vocation à ramener des échantillons de « pierre de lune ». En 2021, les Chinois envisagent la mise en service d’un lanceur de fusée réutilisable et en 2022 leur premier vol habité…

[Source]

9 - 600 suffrages
Rencontre à Hanoï entre Donald Trump et Kim Jong-un (26 février 2019)

Donald Trump et Kim Jong-un se sont retrouvés mercredi à Hanoï, au Vietnam, pour leur deuxième sommet, huit mois après leur rencontre historique à Singapour. Les deux chefs d'État souhaitaient concrétiser leur accord sur une dénucléarisation de la Corée du Nord. Donald Trump avait une nouvelle fois promis à son « ami Kim Jong-un », de plus de 30 ans son cadet, un spectaculaire développement économique si la Corée du Nord acceptait enfin de renoncer à son arsenal nucléaire. Mais Trump et Kim Jong-un ne semblent, ni l'un, ni l'autre très pressés.

[Source]

10 - 549 suffrages
Découverte de l'homme de Luçon (10 avril 2019)

Dans un article de la revue Nature, des chercheurs estiment avoir découvert une nouvelle espèce humaine qui vivait sur l’île de Luçon, aux Philippines, il y a plus de 50 000 ans. L’analyse de treize restes fossiles (dents, phalanges de pied et de main, fragments de fémur) trouvés dans la grotte de Callao, les ont conduits à appeler cette nouvelle espèce Homo luzonensis.

[Source]

11 - 543 suffrages
Procédure d'impeachment à l'encontre du président Trump (20 novembre 2019)

Devant la Chambre des représentants, l'ambassadeur américain auprès de l'Union européenne Gordon Sondland a fait état d'une tentative du président d'obtenir des informations du président ukrainien sur Joe Biden, son adversaire présumé à la prochaine élection, en novembre 2020. Le 18 décembre 2019, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté en conséquence la mise en accusation du président républicain.

C’est la troisième fois qu’un président des États-Unis est ainsi engagé dans une procédure d’impeachment visant à sa destitution. Les deux précédents sont Andrew Johnson et Bill Clinton. Il est quasi-certain que cette fois encore, la procédure n’ira pas à son terme, les républicains majoritaires au Sénat ayant prévenu qu’ils disculperaient leur président en janvier 2020 quoiqu’il ait fait... [En savoir plus]

[Source]

12 - 525 suffrages
Elimination du calife autoproclamé de l'Etat islamique (27 octobre 2019)

Par un tweet, comme à son habitude, le président américain Donald Trump annonce l'élimination d'Abou Bakr Al-Baghdadi, dans un village de la frontière syro-turque, par les forces spéciales américaines dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019.

Cet « exploit » est mis à profit par le président pour justifier devant son opinion publique le lâchage des Kurdes et l'attaque turque. Ce sont les Turcs, en effet, qui ont ouvert la voie au commando américain ! Il devrait s'ensuivre une hausse spectaculaire de la cote de popularité du président, qui se prépare pour une deuxième candidature à la Maison Blanche dans un an...

Reste que cette attaque, si elle flatte le sentiment belliciste de nombre d'Américains, toujours prompts à se réjouir de la mort des ennemis (Indiens ou autres), si peu honorable que soit le procédé, risque aussi d'élargir la fracture entre le monde musulman et l'Occident, beaucoup de jeunes musulmans déclassés ressentant la vantardise du président américain comme une humiliation supplémentaire.

[Source]

13 - 516 suffrages
L'OTAN contre les Kurdes (6 octobre 2019)

En décembre 2018, le président Donald Trump a affirmé vouloir retirer les 2 000 militaires américains encore présents dans le nord-est de la Syrie, aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition dominée par les Kurdes. Il s'en est justifié en faisant valoir que l'État islamique était virtuellement détruit (principalement grâce au sacrifice des Kurdes).

Le président Trump a confirmé l'ordre de retrait le 6 octobre 2019 dans un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, offrant à ce dernier l'opportunité d'écraser l'entité autonome kurde de Syrie, coupable à ses yeux de soutenir les autonomistes kurdes de Turquie. Les Turcs ont aussitôt engagé leurs troupes en Syrie, chassant devant eux militaires et civils kurdes. Ce faisant, États-Unis et Turquie, alliés au sein de l'OTAN, ont montré aux Kurdes et au reste du monde ce qu'il en coûte de faire confiance à l'alliance... [En savoir plus]

[Source]

14 - 477 suffrages
Le président algérien Bouteflika renonce à se présenter (11 mars 2019)

Sous la pression de la rue, Abdelaziz Bouteflika (82 ans), président depuis le 27 avril 1999, renonce à se représenter pour un cinquième mandat, du fait de son état de santé.

À l’issue de longues tractations de couloir, des élections présidentielles sont organisées le 12 décembre 2019. Elles sont massivement boudées par la population avec un taux d'abstention de 60%, le plus important de l'histoire de l'Algérie. C’est un homme d’appareil, Abdelmadjid Tebboune, considéré par une majorité du peuple comme « le candidat de l'armée », qui est élu dès le premier tour avec 58,13 % des suffrages exprimés... [En savoir plus]

[Source]

15 - 441 suffrages
Condamnation du cardinal Philippe Barbarin (7 mars 2019)

Jugé coupable de non-dénonciation d’agressions pédophiles par un prêtre de son diocèse, l’archevêque de Lyon a aussitôt présenté sa démission au pape François. Le 7 mars 2019, le tribunal correctionnel de Lyon le condamne de six mois de prison avec sursis pour n'avoir pas dénoncé les agissements pédophiles du père Bernard Preynat.

En Australie, dans le même temps, un autre cardinal, George Pell, a été, lui, reconnu coupable d'agressions sexuelles sur deux adolescents en 1996 et 1997 et condamné le 13 mars 2019 à six mois de prison le 13 mars 2019 pour viols sur mineurs.

[Source]

16 - 438 suffrages
L'homme volant Franky Zapata traverse la Manche (4 août 2019)

Tel Louis Blériot il y 110 ans à une semaine près, l'ingénieur marseillais Franky Zapata (40 ans) a réussi un survol de la Manche, non pas cette fois à bord d'un avion mais d'une « planche volante » de son invention. Sans ailes ni hélices, l'engin est en fait un micro-turboréacteur. Sa vision évoque immédiatement les films de science-fiction tel Le Cinquième Élément de Luc Besson. Dans l'immédiat, l'armée française, très intéressée, songe à des applications dans l'infanterie...

Quant à appliquer cette invention à la mobilité des particuliers, on peut se demander si cela est bien raisonnable dans un monde déjà saturé par l'automobile et l'avion, avec un impact dramatique sur le climat, via la consommation d'énergie.

[Source]

17 - 435 suffrages
L'OTAN affiche ses dissensions pour son 70ème anniversaire (3-4 décembre 2019)

Mercredi 4 décembre 2019, les membres de l'OTAN se sont réunis pour célébrer les 70 ans de l'Alliance « la plus réussie l'histoire ». Cette rencontre, qui s'est déroulée dans la banlieue de Londres, n'est pas parvenue à dissimuler les tensions internes qui agitent l'OTAN : intervention turque en Syrie, affrontements sur la question du terrorisme, insistance américaine à faire payer les autres alliés. Emmanuel Macron a fâché tout le monde en évoquant la « mort cérébrale » de l'Alliance. Le climax s'est fait sentir avec la diffusion d'une vidéo montrant le Premier ministre canadien Justin Trudeau semble se moquer de Donald Trump avec le président français Emmanuel Macron. [En savoir plus]

[Source]

18 - 333 suffrages
Décès de Jacques Chirac (26 septembre 2019)

Le 26 septembre 2019, l'ancien président de la République française Jacques Chirac meurt à son domicile parisien de la rue Tournon, à l'âge de 86 ans. Son décès, décrété journée de deuil national, suscite une forte émotion dans le pays qu'il a gouverné entre 1995 et 2007. Des funérailles nationales sont organisées le 29 septembre et un hommage public lui est rendu aux Invalides. Il repose auprès de sa fille aînée Laurence au cimetière du Montparnasse (Paris 14ème). [En savoir plus]

[Source]

19 - 309 suffrages
Victoire écrasante du Premier ministre Modi en Inde (23 mai 2019)

La coalition emmenée par le Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party) dépasse confortablement la majorité absolue de 272 parlementaires (542 sièges en tout à la chambre basse, la Lok Sabha). Le BJP du Premier ministre Narendra Modi pourrait même franchir à nouveau cette barre seul.

Ces dix-septièmes législatives depuis l'indépendance de l'Inde (1947) ont mobilisé les deux tiers des 900 millions d'électeurs (un record historique mondial). Elles ont confirmé à la fois la faveur des nationalistes religieux du BJP et le recul profond du Congrès, principal parti d'opposition.

Fort de sa victoire, le Premier ministre a pu faire adopter le 11 décembre 2019 une loi qui facilite l'obtention de la citoyenneté par les réfugiés d'Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan arrivés avant 2015... à l'exception des musulmans. Cette nouvelle législation a été ressentie comme une violation du caractère laïc de la Constitution et une forme de discrimination envers les musulmans (14% des 1,3 milliard d’Indiens)... [En savoir plus]

[Source]

20 - 303 suffrages
Google rompt avec le Chinois Huaweï (19 mai 2019)

La tension entre Washington et Pékin est montée d’un cran le 19 mai 2019 quand Alphabet, la maison mère de Google, a suspendu ses relations avec le géant chinois de l'informatique, Huawei, numéro deux mondial de la téléphonie mobile. C'est la conséquence d’un décret de Donald Trump interdisant aux entreprises américaines d’avoir des relations commerciales avec des sociétés étrangères de télécommunication jugées « dangereuses pour la sécurité nationale ». Le gouvernement américain avait déjà banni de son territoire les équipements de réseau de Huawei pour la 5G, et encouragé ses alliés à faire de même. Cette fois, ce sont les activités grand public qui sont visées, avec l'interdiction d'utiliser Android, le système d’exploitation de Google qui équipe 80 % des mobiles vendus dans le monde, dont ceux de Huawei.

[Source]

21 - 287 suffrages
Catastrophes en série pour Boeing (10 mars 2019)

Un Boeing 737 Max 8 de la compagnie Ethiopian Airlines s'écrase avec 157 personnes à bord. C'est le deuxième accident de ce type en quelques mois après le crash d'un appareil similaire de Indonesian Airlines le 29 octobre 2018. C'est un coup très dur pour l'avionneur américain, avec une facture qui pourrait dépasser les 5 milliards de dollars (!). On peut penser qu'en profiteront Airbus et plus sûrement les constructeurs chinois émergents.

[Source]

22 - 255 suffrages
Attaque foudroyante de drones en Arabie séoudite (14 septembre 2019)

Depuis mai 2019, des attaques de drones se multiplient dans la péninsule arabique et le golfe persique. Samedi 14 septembre 2019, une de ces attaques a provoqué des incendies dans deux installations pétrolières du groupe Aramco à Abqaïq et Khurais, en Arabie Saoudite. Le pays, premier exportateur mondial d'or noir, a été contraint de réduire temporairement sa production de moitié. Le mouvement houthi, groupe rebelle engagé au Yémen, a revendiqué l'attaque mais les États-Unis accusent l'Iran d'en être les instigateurs. [En savoir plus]

[Source]

23 - 255 suffrages
Carnage dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande (15 mars 2019)

Stupéfaction dans toute l'aire occidentale (Europe de l'ouest et monde anglo-saxon) après le massacre d'une cinquantaine de personnes par un terroriste australien de 28 ans, le « suprémaciste blanc » Brenton Tarrant, dans la petite communauté musulmane de Nouvelle-Zélande...

Cet acte odieux en rappelle un autre, le massacre de plusieurs dizaines de jeunes Norvégiens à Oslo et Utoya par le terroriste d'ultra-droite Anders Behring Breivik, le 22 juillet 2011.

[Source]

24 - 243 suffrages
Naruhito succède à son père Akihito sur le trône impérial (30 avril 2019)

L'empereur Akihito a succédé à son père Hirohito (Shôwa tenno) le 7 janvier 1989, au terme du règne le plus long de l'histoire du Japon (62 ans).

Né le 23 décembre 1933, il a manifesté en 2016 le désir d'abdiquer à 85 ans, soit le 30 avril 2019, au terme de 31 années de règne.

Ainsi prend fin l'ère Heisei et s'ouvre l'ère Reiwa (« Harmonie »)...

[Source]

25 - 231 suffrages
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (26 septembre 2019)

Dans la nuit du 26 septembre 2019 s'est déclaré un impressionnant incendie à Rouen, sur le site de l'usine Lubrizol. Cette usine appartient à une société américaine et fabrique des additifs pour l'huile. Cette usine américaine, potentiellement dangereuse, est classée « Seveso seuil haut ».

Les pompiers sont parvenus à maîtriser le feu et éviter qu’il ne fasse des victimes mais dans les jours qui ont suivi, un énorme nuage de fumée et de suie a enveloppé le nord-ouest de l’agglomération et la campagne environnante, à la grande inquiétude des habitants...

[Source]

26 - 189 suffrages
Adèle Haenel, nouvelle figure du mouvement #metoo (4 novembre 2019)

L'actrice française Adèle Haenel s'est exprimée sur le site de Mediapart le 4 novembre 2019, et ça n'est pas passé inaperçu. Elle a témoigné de son expérience en tant que victime d'agression sexuelle. Le réalisateur Christophe Ruggia, visé par ces accusations, a nié les faits et reconnu une « erreur ». Mais l'actrice engagée n'a pas seulement pris la parole pour raconter son expérience, elle a brisé le silence et invité toutes les victimes à le faire : « Je veux leur dire qu’elles ont raison de se sentir mal, de penser que ce n’est pas normal de subir cela, mais qu’elles ne sont pas toutes seules, et qu’on peut survivre. On n’est pas condamné à une double peine de victime. ».

Saluée pour sa prise de parole, applaudie par de nombreuses actrices, l'actrice césarisée en 2014 a fait l'unanimité s'est vue attribuer les surnoms d' « icône de la liberté » ou encore d' « héroïne ». Elle est ainsi devenue la nouvelle figure du mouvement féministe #metoo.[Source]


27 - 186 suffrages
Attentat islamiste à la Préfecture de Police de Paris (3 octobre 2019)

Le 3 octobre 2019, un employé de la Préfecture de Police de Paris a égorgé quatre fonctionnaires et en a blessé un autre avant d’être lui-même abattu par un policier...

L’enquête a révélé très vite que l’homme est un Martiniquais de 45 ans. Quinze ans plus tôt, il a été recruté par la Direction du Renseignement comme adjoint administratif pour des tâches d’exécution (catégorie C de la fonction publique) et a pu obtenir une habilitation « Secret défense » lui donnant accès à des informations en lien avec l’islam radical.  Il s’est lui-même  converti à l’islam salafiste en 2008 et a épousé en 2014 une immigrée marocaine, mais n’a jamais été inquiété malgré des signes récurrents de radicalisation.

eacute;norme nuage de fumée et de suie a enveloppé le nord-ouest de l’agglomération et la campagne environnante, à la grande inquiétude des habitants...

 

[Source]

28 - 177 suffrages
Election en Ukraine de l'acteur Volodymyr Zelensky (20 mai 2019)

La révolution de Maidan a chassé en 2014 un président jugé trop proche de Moscou et porté au pouvoir un homme nouveau, Petro Porochenko, industriel du chocolat. Dans le même temps, Moscou a annexé la Crimée, province traditionnellement russe devenue ukrainienne par accident. Une rébellion meurtrière a aussi éclaté dans le Donbass russophone, coupant l’Ukraine en deux.

Incapable de sortir son pays de l’ornière et à juste titre soupçonné de corruption et népotisme, le président Porochenko a été évincé le 20 mai 2019 par un improbable candidat, Volodymyr Zelensky (41 ans), acteur d’origine juive et russophone, devenu populaire à la faveur d’une série télé où il jouait le rôle d’un… président !Europhile mais soucieux de mettre un terme au conflit avec Moscou, Zelensky a consenti à un premier échange de 70 prisonniers le 7 septembre 2019. Il a aussi rencontré à Paris son homologue russe Vladimir Poutine le 9 décembre 2019 et il s’en est suivi un nouvel échange de 200 prisonniers le 29 décembre 2019. Celui-ci lui a valu une vague de protestations car figuraient parmi les personnes relaxées cinq policiers accusés de meurtres lors de la révolution de Maidan et non encore jugés...

[Source]

29 - 168 suffrages
300 morts dans des attentats au Sri Lanka (21 avril 2019)

Le Sri Lanka (ex-Ceylan) compte 22 millions d'habitants dont 70% de Cinghalais bouddhistes mais 10% de Tamouls hindous, 10% de Cinghalais musulmans et 10% de chrétiens, tant Cinghalais que Tamouls. Le pays est sorti en 2017 d'une guerre civile très éprouvante entre Tamouls et Cinghalais. Les attentats de ce jour de Pâques contre des églises et des hôtels font surgir une nouvelle menace pour la paix civile avec l'irruption d'un mouvement islamiste.

[Source]

30 - 159 suffrages
Juan Guaidó s'autoproclame président du Venezuela (23 janvier 2019)

Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaidó (35 ans), opposant au président Maduro, s'est autoproclamé « président en exercice » du Venezuela le 23 janvier 2019.

L'armée a rejeté cette autoproclamation mais Guaidó a reçu la reconnaissance de l'Assemblée nationale ainsi que d'une cinquantaine de pays (États-Unis, Canada, Brésil, Colombie, Pérou, etc.). Malgré cela, Nicolás Maduro continue de diriger le pays... [En savoir plus]

[Source]

31 - 156 suffrages
Mort de 13 soldats français au Mali (25 novembre 2019)

13 soldats, officiers et sous-officiers du 5e régiment d'hélicoptères de combat basé à Pau ont trouvé la mort au nord du Mali en poursuivant de nuit une troupe de rebelles, leurs deux hélicoptères s'étant télescopés. Le président Macron a rappelé en leur rendant hommage que les 4500 soldats français engagés au Sahel dans l'opération Bakhane se battent pour la stabilité de la région et la sécurité de leurs habitants. Le rappel a pour objectif de réfuter l'opposition grandissante dans les pays du Sahel à l'intervention française. Des manifestations se multiplient pour dénoncer une prétendue volonté française de mettre la main sur les « richesses » de la région... [En savoir plus]

[Source]

32 - 153 suffrages
Naissance d'un géant mondial de l'automobile, Fiat-PSA (18 décembre 2019)

Fiat Chrysler Automobiles et PSA procèdent à une fusion qui doit créer le quatrième constructeur automobile mondial avec 9 millions de voitures produites par an et 170 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Le troisième si on exclut l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui n'est pas un groupe véritablement intégré.

Cinq ans après avoir pris la tête de PSA, Carlos Tavares va prendre les manettes opérationnelles de la nouvelle entité, qui intègrera aussi 11 marques mondiales: Peugeot, Citroën, DS, Opel-Vauxhall, Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, RAM, Chrysler et Dodge.

[Source]

33 - 138 suffrages
Emeutes en Iran contre le prix de l'essence (16 novembre 2019)

Une multiplication par 3 du prix de l'essence a déclenché de violentes émeutes à Téhéran et dans les grandes villes iraniennes. Elles ont débouché sur une contestation du régime qui, pour les réprimer en toute impunité, a eu soin de bloquer au préalable les communications internet. Les tirs à balles réelles de la police ont fait des dizaines de morts.

Soumis à un blocus économique de la part des États-Unis, l’Iran s’enfonce dans la crise. Les démocrates pro-occidentaux se sont vus lâchés par leurs interlocuteurs européens, ce qui laisse le champ libre aux conservateurs et aux partisans de l’épreuve de force... [En savoir plus]

[Source]

34 - 126 suffrages
Procès de Carlos Ghosn (24 octobre 2019)

L’industriel franco-libano-brésilien Carlos Ghosn (65 ans) est devenu au Japon un héros de manga immensément populaire pour avoir sauvé de la déconfiture le premier groupe automobile du pays, Nissan, et accouché au forceps l’Alliance Renault-Nissan (complétée par Mitsubishi Motors). Celle-ci est devenue le premier constructeur automobile mondial ! Cela, c’était avant le 19 novembre 2018. Ce jour-là, à la surprise mondiale, Carlos Ghosn était arrêté pour avoir omis de déclarer une partie de ses revenus aux autorités boursières entre 2010 et 2015.

Brute dans un monde de brutes, l’industriel a été victime d’une lutte de pouvoir dans les coulisses de son empire franco-japonais où d’aucuns rêvaient de se débarrasser de l’actionnaire français, devenu encombrant. Son procès s’est donc ouvert à Tokyo 24 octobre 2019. Mais Carlos Ghosn a profité de sa mise en liberté conditionnelle pour prendre la poudre d’escampette et se réfugier le 30 décembre 2019 au Liban...

[Source]

35 - 90 suffrages
Emeutes à Chanteloup-les-Vignes (2 novembre 2019)

Chanteloup-les-Vignes, cité populaire des Yvelines à forte concentration immigrée, a connu une flambée de violence dans la nuit du 2 au 3 novembre 2019. Traités comme des forces d'occupation étrangère, policiers et pompiers ont été attaqués par des bandes de jeunes Africains casqués, masqués et armés. Entre autres dégradations, le chapiteau d'une association a été incendié. Le sang-froid des forces de l'ordre a permis d'éviter des morts d'hommes.

Notons que ces émeutes surviennent 25 ans après le tournage dans la même ville du film La Haine de Mathieu Kassovitz… et cinq mois après la sortie du film Les Misérables de Ladj Ly qui décrit une terre sans loi où le chef de la brigade de police a le physique et le comportement d’un SS et où les noirs, victimes éternelles, sont agressés par d’odieux Roms. Le titre du film est emprunté à Victor Hugo quoiqu’ici chacun mange à sa faim et les enfants jouent avec des drones et des portables dernier cri.

[Source]

36- 66 suffrages
Clôture du « Grand débat national » (15 mars 2019)

Deux mois après son lancement en grande pompe, le Grand débat national conçu par le président Emmanuel Macron comme une porte de sortie à la crise inédite des Gilets jaunes entre ce vendredi 15 mars dans sa dernière ligne droite avant l’annonce, d’avril à l’été, de propositions que l’exécutif promet « précises » et « disruptives »...

[Source]

37 - 54 suffrages
Félix Tshisekedi président du Congo-RDC (20 janvier 2019)

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) confirme l’élection de Félix Tshisekedi le 30 novembre précédent.

À 55 ans, il succède au chef de l’État sortant Joseph Kabila, au pouvoir depuis l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila en janvier 2001. C’est officiellement la première transmission pacifique du pouvoir depuis l’indépendance du pays, le 30 juin 1960. [En savoir plus]

[Source]

38 - 39 suffrages
Suicide de Jeffrey Epstein dans sa prison (10 août 2019)

Professeur de mathématiques new-yorkais enrichi dans la gestion de fortunes, le multimillionnaire américain avait été incarcéré le 6 juillet 2019 suite à la plainte de différentes jeunes femmes qui l'ont accusé d'avoir abusé d'elles dans leur adolescence dans ses résidences de luxe. Jeffrey Epstein (66 ans) avait déjà été inculpé pour des faits similaires en Floride dix ans plus tôt mais avait alors bénéficié de l'étrange mansuétude du procureur.

Cette nouvelle inculpation jette la suspicion sur le procureur Alexander Acosta, devenu entre temps ministre du Travail dans le cabinet du président Trump, et l'oblige à démissionner le 12 juillet 2019. De nombreuses personnalités pourraient être mises en cause à leur tour par cette affaire sordide de prostitution haut de gamme et d'abus sexuel sur mineures. Parmi elles, le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II, ami de longue date du financier américain.

[Source]

39 - 27 suffrages
Les Etats-Unis endeuillés par deux tueries collectives (3 août 2019)

Les États-Unis ont été le théâtre de deux fusillades coup sur sur coup, samedi. La première a fait 20 morts dans un centre commercial d'El Paso au Texas. La seconde, quelques heures plus tard, a fait 9 morts devant un bar de Dayton dans l'Ohio. Ce sont les 250e et 251e tueries depuis le début de l'année.

Le procureur fédéral John Bash a annoncées qu'elles seront traitées comme des actes de terrorisme interne et le président Donald Trump a ordonné la mise en berne des drapeaux américains sur les bâtiments officiels jusqu'au 8 août pour rendre hommage aux 29 victimes. Mais rien ne dit que sera modéré le droit constitutionnel accordé à chaque citoyen d'acheter des armes... [En savoir plus]

[Source]
Publié ou mis à jour le : 2021-06-03 11:12:17
Maurice (23-01-2020 00:35:08)

Tout passe, tout lasse et s'évapore ... Buzz, matraquage médiatique et on passe. Je crois comme un lecteur que la plupart des évènements sélectionnés (très médiatisés) ne feront pas date. Me... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net