06 octobre 2019 - L'OTAN contre les Kurdes - Herodote.net

06 octobre 2019

L'OTAN contre les Kurdes

En décembre 2018, le président Donald Trump a affirmé vouloir retirer les 2 000 militaires américains encore présents dans le nord-est de la Syrie, aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition dominée par les Kurdes. Il s'en est justifié en faisant valoir que l'État islamique était virtuellement détruit (principalement grâce au sacrifice des Kurdes).

Le président Trump a confirmé l'ordre de retrait le 6 octobre 2019 dans un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, offrant à ce dernier l'opportunité d'écraser l'entité autonome kurde de Syrie, coupable à ses yeux de soutenir les autonomistes kurdes de Turquie. Les Turcs ont aussitôt engagé leurs troupes en Syrie, chassant devant eux militaires et civils kurdes. Ce faisant, États-Unis et Turquie, alliés au sein de l'OTAN, ont montré aux Kurdes et au reste du monde ce qu'il en coûte de faire confiance à l'alliance...

À cela s'ajoute le risque que les Kurdes soient contraints de libérer les quelques milliers de prisonniers djihadistes européens qu'ils détiennent encore dans leurs geôles, entraînant une renaissance de l'État islamique et une recrudescence de la terreur islamiste en Europe !

Le président américain a fait mine de menacer de représailles économiques la Turquie, son alliée au sein de l'OTAN. Mais Recep Tayyip Erdogan a eu beau jeu de répondre qu'à ce compte, n'étant plus tenu à rien, il chassera vers la Grèce et l'Europe les deux à trois millions de réfugiés syriens présents sur son sol. Entre le marteau et l'enclume, l'Union européenne se signale par son silence et son impuissance. Qui saura la protéger de ses « alliés » de l'OTAN quand l'un et l'autre, les États-Unis et la Turquie, se plaisent à l'humilier et la détruire ?



En savoir plus avec Le Parisien

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net