Vous avez été 1177 à réfléchir à notre sélection de 37 événements en 2018, dont certains ont une portée manifestement historique et d'autres relèvent plutôt de la presse du cœur.
Voici ci-après le classement qui ressort de votre vote. Il nous indique les événements les plus significatifs de 2018, en France et dans le monde. Ceux-ci sont accompagnés d'un lien vers un article d'actualité sur Herodote.net ou dans un média généraliste. Vous pouvez lire aussi une analyse de cette année et quelques-uns de vos nombreux commentaires.
Les dix d'entre vous qui avez répondu au plus près du classement définitif ci-dessous allez recevoir un cadeau de notre Boutique (liste des gagnants).
Révolte des Gilets jaunes (17 novembre 2018)
Poignée de main entre Trump et Kim Jong-un à Singapour (12 juin 2018)
Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé ce mardi 12 juin une poignée de main historique, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen. Si les motivations du président américain paraissent obscures, celles du dictateur nord-coréen le sont beaucoup moins : cette rencontre improbable lui a permis d’amadouer le « gendarme » américain tout en conservant sa force de dissuasion nucléaire...
[En savoir plus]Embrassades coréennes à Panmunjon (27 avril 2018)
Victoire de la coalition Di Maio-Salvini en Italie (4 mars 2018)
Les élections générales italiennes consacrent l’échec du centre pro-européen et néolibéral incarné par Matteo Renzi (43 ans). Il ne recueille que 23% des voix alors que, quatre ans plus tôt, ce quasi-inconnu de 39 ans avait remporté la Présidence du Conseil et promis de réformer l’Italie à bride abattue...
Les grands vainqueurs, inattendus, sont le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Luigi Di Maio (32 ans) et la Ligue du Nord de Matteo Salvini (45 ans). Situés aux deux extrémités du spectre politique, ils communient dans une commune méfiance à l’égard des institutions européennes et du néolibéralisme. Ils partagent aussi la crainte de leurs électeurs à l’égard d’une immigration massive et débridée. Leur victoire ajoute aux fractures et aux tensions qui divisent l’Union européenne et la zone euro...
[En savoir plus]Cuba clôt l’ère Castro (19 avril 2018)
En 2006, le « Líder Máximo » a passé les rênes du pouvoir à son frère Raúl, son compagnon de tous les moments, de cinq ans plus jeune (il est né le 3 juin 1931). Rattrapé par l'âge, celui-ci s'est à son tour retiré en 2018. Par un fait exceptionnel, les frères Castro auront pu se maintenir sans discontinuer au pouvoir pendant près de soixante ans...
Jair Bolsonaro remporte les élections présidentielles au Brésil (28 octobre 2018)
Cet ancien militaire de 63 ans, nostalgique de la dictature, est connu dans son pays pour ce que ses partisans appellent son franc parler et il n'a pas peur de choquer. Il assume des propos racistes, homophobes ou misogynes qui lui valent d’être comparé à Donald Trump ou au président philippin Rodrigo Duterte...
[En savoir plus]Forum Chine-Afrique : 53 chefs d’État africains à Pékin (3-4 septembre 2018)
Le président chinois Xi Jinping s’est offert un spectaculaire succès en proposant aux chefs d’État africains un partenariat inconditionnel et généreux, à l’opposé de ce qui est reproché aux Occidentaux !
À la différence des gouvernants européens et américains, les Chinois semblent avoir pris la mesure du défi africain : des ressources naturelles plus abondantes que sur aucun autre continent (terres cultivables, minerais, hydrocarbures…) ; une bombe démographique avec peut-être quatre milliards d’habitants dans un siècle au lieu d’un aujourd’hui ; des dirigeants chatouilleux sur le regard que l’on porte sur eux…
[En savoir plus]Donald Trump annonce le retrait américain de Syrie (19 décembre 2018)
Prenant tout le monde de court, y compris ses propres ministres, le président américain a annoncé par un simple tweet le retrait « immédiat » des deux mille soldats encore présents sur place. Il s’en justifie en prétendant que Daech n’existe pas et que la subversion islamiste est anéantie.
C’est un coup dur porté à la coalition occidentale, y compris à la France qui devra rapidement évacuer les deux cents soldats des forces spéciales encore présents sur place, faute de logistique américaine.
C’est surtout un coup dur pour les Kurdes de Syrie qui, après avoir été en première ligne dans la reprise de Rakka à Daech, attendaient des Américains qu’ils les protègent contre les Turcs, lesquels veulent éradiquer par la force toute menace autonomiste kurde en Syrie, dans la crainte que les Kurdes de Turquie n’y voient un soutien à leurs propres revendications.
Le champ est libre désormais pour les manœuvres des puissances présentes en Syrie, à savoir la Turquie mais aussi l’Iran et la Russie…
[En savoir plus]L’Éthiopie conclut la paix avec l’Érythrée (9 juillet 2018)
De père oromo et musulman, de mère amhara et chrétienne, Abiy Ahmed (42 ans) est lui-même protestant. Il est devenu Premier ministre d’Éthiopie le 2 avril 2018, suite à la victoire de son parti. Sans attendre, il met un terme à plusieurs décennies de guerre avec son voisin érythréen, dirigé d’une main de fer par Issaias Afeworki depuis sa sécession d’avec l’Éthiopie en 1993. L’accord de paix est confirmé solennellement par le Premier ministre éthiopien et le président érythréen le 16 septembre suivant, à Djeddah (Arabie séoudite), sous l’égide du roi Salmane.
Plutôt réconfortants, ces événements concernent une masse d’hommes encore très pauvre mais deux fois supérieure à la population française (Éthiopie : 106 millions d’habitants, Érythrée : 6 millions d’habitants), en croissance rapide, dans une région hautement conflictuelle, qui fait l’objet d’une grande sollicitude de la part de la Chine et se situe au premier rang des flux migratoires vers l’Europe...
[En savoir plus]Exode des Honduriens vers le Mexique et les États-Unis (21 octobre 2018)
Une caravane de trois mille réfugiés honduriens franchit la frontière mexicaine après avoir traversé le Guatemala. Plusieurs autres milliers se disposent à les suivre. Cet exode n’est que l’aspect visible d’un courant d’émigration qui pousse chaque année des centaines de milliers de Centraméricains vers le Mexique et, pour les plus chanceux, vers les États-Unis. Ils fuient tous la misère et la violence. Le Nicaragua (9 millions d’habitants) et le Salvador (6 millions d’habitants) affichent des taux de criminalité parmi les plus élevés du monde avec environ 50 homicides pour 100 000 habitants (France : 1 pour 100 000).
[En savoir plus]Les Séoudiennes acquièrent le droit de conduire (24 juin 2018)
Le prince Mohammed ben Salmane lève l’interdiction faite aux femmes de conduire seules leur voiture. La fin de cette exception mondiale fait espérer aux Occidentaux que l’Arabie wahhabite a enfin pris le chemin de la modernité et de la démocratie, sous l’impulsion du jeune prince héritier (33 ans), maître de fait du pays...
[En savoir plus]Les Irlandais légalisent l'avortement par référendum (26 mai 2018)
Les citoyens irlandais ont approuvé à 66% la légalisation de l’avortement proposée par leur gouvernement de centre gauche. Un an plus tôt, en rupture avec l’image traditionnelle de l’Irlande rurale et catholique, les Irlandais ont porté à la tête du gouvernement Leo Varadkar, un concitoyen de 39 ans dont le père est né à Bombay et qui affiche sans complexe son homosexualité...
[En savoir plus]Assassinat du journaliste séoudien Jamal Khashoggi (2 octobre 2018)
Khashoggi étant le correspondant au Moyen-Orient du Washington Post, la presse américaine a brisé le consensus national sur le soutien inconditionnel de Washington au régime séoudien.
En dépit de sa jeunesse et de ses velléités de modernisation de la société séoudienne, MBS apparaît désormais comme le représentant brutal d’un système archaïque et fragile…
Simone et Antoine Veil au Panthéon (1er juillet 2018)
Le Mexique se donne pour la première fois un président de gauche (1er juillet 2018)
Andrés Manuel Lopez Obrador, dit « AMLO », (64 ans), a été élu avec près de 54% des voix contre 22% au candidat conservateur et 16% au candidat du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), qui a dominé la vie politique mexicaine depuis près de 90 ans. Le nouvel élu de ce pays de 125 millions d’habitants va être confronté à la pauvreté mais aussi à la narco-criminalité, qui tue plusieurs dizaines de milliers de personnes par an, ainsi qu’à l’afflux de réfugiés des pays centraméricains victimes (Nicaragua, Honduras...), victimes d’une violence encore plus aigüe.
[En savoir plus]Référendum en Nouvelle-Calédonie (4 novembre 2018)
Les Calédoniens ont répondu à près de 60% Non à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante? ».
Le suspense n'est pas terminé pour autant. La loi précise en effet qu’un tiers des 54 élus du Congrès calédonien pourra décider d'organiser une deuxième consultation en 2020, voire une troisième en 2022. Mais leur décision ne pourra intervenir qu'après le renouvellement du Congrès en mai 2019. Les élus indépendantistes ont déjà signifié qu'ils y étaient favorables tandis que les loyalistes s'y opposent.
[En savoir plus]Les Bleus triomphent à Moscou (15 juillet 2018)
Vingt ans après, l’équipe nationale de football réédite son exploit, sous la conduite de l’entraîneur Didier Deschamps qui avait déjà tenu la Coupe en 1998 en qualité de capitaine de l’équipe ! Mais l’euphorie dans le pays va être de bien plus courte durée, très vite occultée par l’affaire Benalla...
[En savoir plus]Attentat islamiste à Trèbes (Aude) (23 mars 2018)
Dans le huis clos du magasin, les deux hommes en viennent à un corps à corps et le gendarme est mortellement blessé. La gendarmerie donne l’assaut et tue le terroriste. Le sacrifice de l’officier de gendarmerie va émouvoir tout le pays…
Angela Merkel : le mandat de trop (14 mars 2018)
En 2015, la chancelière allemande, forte de sa popularité après dix ans de pouvoir, a ouvert les frontières de son pays aux immigrants illégaux en 2015, sans en référer à ses « partenaires » européens et aux élus allemands. Cette générosité s’est très vite retournée contre elle et son parti, la CDU/CSU (droite). Elle a conduit aussi à l’émergence d’un parti anti-migrants, Alliance pour l’Allemagne (AFD) qui a obtenu 94 députés aux élections législatives du 24 septembre 2017 (13% des voix). Dans le même temps, la CDU/CSU a chuté à seulement 33% des voix.
Angela Merkel a malgré tout pris le risque de solliciter un troisième mandat de quatre ans en s’appuyant sur une fragile coalition avec la gauche et les Verts. La descente aux enfers ne s’arrêtant pas, elle a renoncé ensuite, le 12 décembre 2018, à la direction de son parti...
[En savoir plus]Abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes (17 janvier 2018)
Conçu il y a plus de 50 ans pour accueillir l’avion supersonique Concorde, le projet d’aéroport international à Notre-Dame des Landes, dans un espace naturel humide au nord de Nantes, a fait très vite l’objet d’une opposition déterminée de la part des mouvements écologistes.
Dérobade de Theresa May sur l’accord de sortie de l’Union européenne (10 décembre 2018)
Face à la perspective d’un échec retentissant aux Communes, la Première ministre a décidé de reporter le vote des députés sur l’accord avec Bruxelles accompagnant le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le temps de retourner à Bruxelles pour demander d’ultimes garanties, notamment en ce qui concerne la frontière qui devrait à nouveau séparer la République d’Irlande, solidement arrimée à Bruxelles, et l’Ulster (Irlande du nord), toujours fidèle à Londres...
[En savoir plus]L’affaire Skripal et le retour de la « guerre froide » (4 mars 2018)
Un agent double russe, Sergueï Skripal, et sa fille Ioulia font l’objet d’une tentative d’empoisonnement à Salisbury, en Angleterre. La police met en cause les services secrets russes et les gouvernements occidentaux se saisissent aussitôt de ce motif pour annoncer de nouvelles sanctions économiques et diplomatiques contre le gouvernement de Vladimir Poutine.
Tandis que les généraux américains de l’OTAN ravivent les souvenirs de la « guerre froide », le président russe n’a d’autre choix que de se rapprocher un peu plus de la Chine de Xi Jinping et de renforcer ainsi le camp anti-occidental...
[En savoir plus]Frankenstein est chinois (26 novembre 2018)
Professeur d'université à Shenzhen, le Dr He Jiankui aurait réussi à modifier le code génétique de jumelles pour les rendre résistantes au VIH véhiculé par leurs parents séropositifs. Cette annonce a été faite à Hongkong, dans le cadre du deuxième Sommet international sur l’édition du génome humain. Encore invérifiée, elle a provoqué un tollé au sein de la communauté scientifique car, derrière les bonnes intentions affichées, elle signifie que pourraient bientôt tomber les barrières éthiques qui empêchent les manipulations génétiques sur l’être humain…
En savoir plusAffaire Benalla (18 juillet 2018)
Démission impromptue de Nicolas Hulot (28 août 2018)
Invité à la matinale radiophonique de France Inter, le ministre de la Transition écologique (Environnement) évoque toutes les couleuvres qu’il a dû avaler pendant ses deux années au gouvernement. La dernière, survenue la veille, se rapporte à la présence d’un lobbyiste des chasseurs lors d’une réunion de travail sur la chasse.
Sautant le pas, avec des trémolos dans la voix, l’ex-présentateur de télévision déclare démissionner du gouvernement. Cette annonce vient six semaines après l’affaire Benalla et précède d’autant la démission plus cavalière du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, autre « poids lourd » du gouvernement, le 3 octobre 2018. Ce terrible constat d’échec du président Emmanuel Macron et de son Premier ministre Édouard Philippe annonce la révolte des « Gilets jaunes »... six semaines après le départ de Gérard Collomb.
En savoir plusIncendies meurtriers en Californie (8 novembre 2018)
La région de Paradise, à 240 km au nord de San Francisco, est frappée par un incendie de grande ampleur, le plus important qui ait jamais frappé la Californie. Après deux semaines de ravages, on recense au moins 85 morts, plus de 200 disparus, 620 km2 consumés et 14 000 habitations détruites. Le gouverneur démocrate, Jerry Brown, prévient que l’État risque d’être confronté de plus en plus souvent à de semblables incendies du fait du réchauffement climatique...
En savoir plusLes eurodéputés déclenchent l’article 7 contre le régime de Viktor Orban (12 septembre 2018)
Le Parlement européen entend sanctionner la Hongrie, jugée coupable de ne pas respecter l’État de droit et les principes européens. La droite européenne du PPE (Parti Populaire Européen), où siègent les membres du Fidesz, le parti de Viktor Orban, soutient le vote.
L’article 7 du traité de l’Union européenne permet de suspendre les droits de vote d’un État membre en cas de violation des droits de l’homme. Mais son application est très aléatoire et peut se révéler contre-productive car il peut conduire les citoyens du pays incriminé à faire bloc autour de son gouvernement. Au demeurant, il a déjà été déclenché contre la Pologne à la fin 2017 sans plus de résultat…
En savoir plusLe musée national de Rio livré aux flammes (2 septembre 2018)
Installé en 1892 dans l'ancienne résidence impériale, le Musée national de Rio de Janeiro est parti en fumée avec l'essentiel de ses collections, notamment ses pièces amérindiennes (et le crâne de Luiza, une « Brésilienne » de 11 000 ans). Il a brûlé non du fait d'une quelconque fatalité mais en raison de l'absence d'entretien consécutif aux coupes budgétaires de ces dernières années...
En savoir plusRépression sanglante au Nicaragua (19 avril 2018)
Les étudiants réclament le départ du président Daniel Ortega, de plus en plus autoritaire depuis son élection de 2006.Dans les trois mois qui suivent, la répression fait plusieurs centaines de victimes...
Petit pays de six millions d’habitants, le Nicaragua est tombé en 1936 sous la coupe des Somoza père et fils. En 1979, Anastasio Somoza est renversé par un soulèvement populaire mais c’est pour être remplacé par une junte de gauche, le Front sandiniste, avec à sa tête Daniel Ortega. Celui-ci doit combattre une guérilla de droite, les « contras », soutenue par Washington. Chassé du pouvoir en 1990 par les élections, il se range quelque peu et se fait élire à la présidence en 2006.
En savoir plusMariage atypique chez les Windsor (19 mai 2018)
Attentat islamique à Strasbourg (11 décembre 2018)
Un Franco-Algérien issu d’une famille salafiste tue plusieurs passants du marché de Noël avant de prendre la fuite. Il est abattu peu après par la police.
En savoir plusArrestation à Vancouver de la directrice financière de Huawei sur injonction de Washington (1er décembre 2018)
La justice canadienne a arrêté Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécoms, à la demande des autorités étasuniennes qui la soupçonnent de commerce illicite avec l’Iran !
La région d’Athènes en proie aux incendies (24 juillet 2018)
Des incendies dévastateurs dans la région de Mati, à l'est d'Athènes, causent au moins 96 morts.
En savoir plusNaissance du prince Louis (23 avril 2018)
La duchesse de Cambridge, épouse de William, fils aîné de Diana et Charles, a donné naissance à leur troisième enfant...
En savoir plusRéélection de Paul Biya au Cameroun (7 octobre 2018)
Depuis son indépendance en 1960, le pays a la particularité de n’avoir été dirigé que par deux présidents, Ahmadou Ahidjo et Paul Biya. Ce dernier, au pouvoir depuis 1982, s'est fait élire une nouvelle fois à la présidence en dépit de son âge et de son état de santé. Ce mandat de trop risque de réveiller les nombreuses fractures sociales, ethniques, religieuses et linguistiques du pays.
En savoir plusFausse mort du journaliste russe Babtchenko à Kiev (30 mai 2018)
Le gouvernement ukrainien annonce le 29 mai 2018 que le journaliste russe critique du Kremlin Arkadi Babtchenko a été assassiné par balles à Kiev où il s'était réfugié. Le Premier ministre Volodymyr Groïsman accuse aussitôt de ce crime la « machine totalitaire russe ». Dès le lendemain, le défunt réapparaît en pleine forme devant la presse internationale et les officiels ukrainiens assurent avoir voulu prévenir un projet véritable d'assassinat par cette mascarade. Le président ukrainien, goguenard, se félicite du bon tour joué aux Russes...
En savoir plusInauguration de la statue géante de Patel dans le Gujarat (Inde) (31 octobre 2018)
Le Premier ministre indien Narendra Modi a inauguré dans son État d’origine, le Gujarat, une statue de bronze de 182 mètres de haut, soit deux fois la statue de la Liberté à New York. Elle représente l’un des pères de l’indépendance, Sardar Patel. Il présida le Parti du Congrès puis devint ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Nehru, négocia le ralliement des États princiers à l’Union et évita une guerre civile générale...
Voici dans l'ordre les dix lecteurs (emails tronqués) qui ont répondu au plus près du classement général (note).
1 - mauricebourene@ (107 points)
2 - amar.saab@ (103 points)
3 - edouardlouis@ (103 points)
4 - bricalu@ (100 points)
5 - jlcourbon@ (99 points)
6 - rfrance02@ (97 points)
7 - mjo.morelle@ (93 points)
8 - jml@ (93 points)
9 - pierrederenne@ (92 points)
10 - oliloup@ (91 points)
Ces gagnants vont recevoir le cadeau de leur choix parmi une liste de DVD de notre Boutique de l'Histoire.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
un manchot (31-01-2019 16:49:00)
"Il devient de plus en plus clair que la Grèce quittera la zone euro dans les prochains mois." (Joseph Savès, "le Sexe des anges et le World Trade Center", Hérodote 12 septembre 2011. Où il est d... Lire la suite