19 décembre 2018

Les ronds-points, symbole de la France moche et emblème du malaise français

L'historien Pierre Vermeren propose une cruelle analyse du malaise français que reflète la révolte des « gilets jaunes ».

Ce malaise s'exprime dans l'enlaidissement et l'appauvrissement des paysages ruraux et urbains, dans la profusion de ronds-points inutiles et coûteux que les municipalités aménagent à tour de bras faute d'avoir mieux à faire, dans l'extension illimitée de « zones d'activités industrielles et commerciales », réduites à des hangars pour les camelotes importées de Chine et les surgelés agro-industriels venus d'Allemagne...

Abandonnés par les syndicats, l'Église et les services publics, livrés aux seuls plaisirs de la télé et du shopping, les « gilets jaunes » s’enthousiasment « de la sociabilité retrouvée des ronds-points, des barbecues et des barrages filtrants, confirmant la solitude des individus. »

Amer et lucide, le cri de rage de Pierre Vermeren prolonge et éclaire l'analyse de Christophe Guilluy sur La France périphérique...


En savoir plus avec Le Figaro

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net