ça s'est passé un...

21 avril

événements

21 avril 753 av. J.-C. : Fondation légendaire de Rome

Le 21 avril de l'an 753 av. J.-C. est une date mémorable dans l'Histoire de l'Occident. Rome a été fondée ce jour-là par Rémus et Romulus, descendants du Troyen Énée et de Vénus. C'est du moins la légende qu'exposera plus tard le poète Virgile dans L'Énéide...

Après quelques péripéties également légendaires comme l'enlèvement des Sabines et le viol de Lucrèce, la cité chasse son dernier roi, Tarquin le Superbe, et devient une République sénatoriale.

L'Histoire nous enseigne que la Ville éternelle est née sur le Tibre, à la limite méridionale de l'Étrurie, du regroupement de plusieurs villages établis sur trois collines : l'Esquilin, le Caelius et le Palatin (ou palatium, d'où nous vient le mot palais). Quatre autres collines sont plus tard adjointes à la ville : le Capitole, le Quirinal, le Viminal et l'Aventin. L'ensemble urbain prend alors le nom de Rumon (la « ville du fleuve »), d'où nous vient le nom actuel de Rome.

La cité doit surmonter maintes menaces, dont le siège de la ville par les Gaulois de Brennus. Après quoi le général et dictateur Camille (Marcus Furius Camillus) réorganise l'infanterie romaine en légions (4000 à 5000 hommes) subdivisées en manipules (compagnies) et centuries (sections). Cette armée de soldats-paysans va conduire Rome à la conquête du monde méditerranéen...

Suite de l'article

21 avril 135 : Hadrien consacre le futur Panthéon

Le 21 avril 135, jour anniversaire de la fondation de Rome, l'empereur Hadrien consacre sur le Champ de Mars un nouveau temple à Vénus et à Rome et plus généralement à « tous les dieux ». De là son nom, le Panthéon, traduction grecque de cette expression...

Suite de l'article

21 avril 1526 : Babour chah bat le sultan de Delhi

Le 21 avril 1526, sur le célèbre champ de bataille de Panipat, près de Delhi, le turc Babour chah (ou Babur) écrase l'armée du sultan musulman de Delhi, Ibrahim Lodi, grâce à son artillerie. Sa victoire marque la naissance du dernier grand empire indien avant l'occupation britannique : l'empire moghol...

Suite de l'article

21 avril 1545 : Pierre de Ronsard rencontre Cassandre au bal

Pierre de Ronsard, clerc et aumônier ordinaire du roi François 1er, a 20 ans quand il rencontre le 21 avril 1545, à Blois, lors d’un bal, la fille du banquier italien Bernard Salviatti, heureux propriétaire du château voisin de Talcy...

Suite de l'article

21 avril 1836 : Victoire des Texans à San Jacinto

Le 21 avril 1836, à San Jacinto, les volontaires texans de Sam Houston battent l'armée mexicaine de Santa Anna. Ils ont pu se préparer à la bataille grâce à la résistance désespérée de Fort Alamo. Le Texas devient pour quelques années un pays indépendant avant de se rattacher aux États-Unis...

21 avril 1863 : Fondation de la religion bah 'aie

Le 21 avril 1863 marque la naissance en Perse de la religion baha'ie (aussi appelée bahaïsme ou babisme) ; elle est aujourd'hui pratiquée par cinq millions de fidèles. Sa naissance est célébrée du 21 avril au 2 mai par tous les baha'is du monde sous le nom de Ridvan. Cette religion a été fondée par Mirza Husayn-Ali, dit Baha'u'llah (la gloire de Dieu), prophète de Mirza Ali Muhammad, dit el Bâb (la Porte). Ce dernier repose depuis 1899 sur le mont Carmel, au-dessus d'Haïfa...

Suite de l'article

21 avril 1918 : Le « Baron rouge » abattu

Le 21 avril 1918 disparaissait au-dessus de la Somme le capitaine Manfred von Richthofen (26 ans), As des As de la Grande guerre (80 victoires confirmées). Surnommé le Baron rouge, ce pilote allemand égale par la bravoure ses homologues français, Georges Guynemer, René Fonck et Roland Nungesser.

21 avril 1939 : Le décret Marchandeau réprime l'incitation à la haine raciale

Paul Marchandeau, député-maire radical-socialiste de Reims et Garde des Sceaux (ministre de la Justice) dans le gouvernement d'Édouard Daladier, promulgue le 21 avril 1939 un décret-loi qui modifie la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 et réprime pour la première fois dans le droit français l'incitation à la haine raciale et religieuse. Le texte énonce : « La poursuite pourra être exercée d’office par le ministère public, lorsque la diffamation ou l’injure, commise envers un groupe de personnes appartenant, par leur origine à une race ou à une religion déterminée, aura eu pour but d’exciter à la haine entre les citoyens ou les habitants. »

Le décret Marchandeau sera abrogé par le gouvernement de Vichy le 25 août 1940 et rétabli dans les grandes lignes le 1er juillet 1972 par le Garde des Sceaux René Pléven dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, sous la présidence de Georges Pompidou. La loi Pléven est alors la première loi dans le monde à faire de l'incitation à la haine raciale ou religieuse un délit spécifique.

21 avril 1960 : Brasilia capitale du Brésil

Le 21 avril 1960, Brasilia devient officiellement la capitale du Brésil. Ce n'est évidemment pas un hasard si l'événement survient le jour anniversaire de la fondation de Rome ! Quatre ans plus tôt, le président brésilien Juscelino Kubitschek a décidé de construire une nouvelle capitale en plein cœur du pays, dans les savanes du Goiás, afin de réorienter le développement du Brésil vers l'intérieur.

L'oeuvre de l'urbaniste Lucio Costa et de l'architecte Oscar Niemeyer est fidèle au « style international » inventé par Le Corbusier. Elle ravit les esthètes... mais ne convainc pas ses habitants ni les nostalgiques de l'ancienne capitale, Rio de Janeiro.

Suite de l'article

21 avril 1961 : Putsch d'Alger

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, d'anciens généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré maintenir l'Algérie à l'intérieur de la République française. C'est le putsch d'Alger...

Suite de l'article

21 avril 1967 : Coup d'État militaire en Grèce

Le 21 avril 1967, un groupe de colonels provoque un coup d'État militaire en Grèce et renverse la monarchie constitutionnelle. Mais la dictature s'effondre lamentablement sept ans plus tard, en 1974, après l'échec d'une intervention dans les affaires chypriotes.

21 avril 2019 : Attentats contre des églises et des hôtels au Sri Lanka

Le Sri Lanka (ex-Ceylan) compte 22 millions d'habitants dont 70% de Cinghalais bouddhistes mais 10% de Tamouls hindous, 10% de Cinghalais musulmans et 10% de chrétiens, tant Cinghalais que Tamouls. Le pays est sorti en 2017 d'une guerre civile très éprouvante entre Tamouls et Cinghalais. Les attentats de ce jour de Pâques, qui ont causé environ trois cents morts, font surgir une nouvelle menace pour la paix civile avec l'irruption d'un mouvement islamiste...

C'est sa fête : Anselme

Originaire d'Aoste (Italie du nord), Anselme devient abbé du Bec, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre. Théologien brillant du XIe siècle, il contribue activement à la réforme grégorienne et au renouveau de l'Église médiévale.

Naissance

Élisabeth II

21 avril 1926 à Londres (Angleterre) - 8 septembre 2022 à Balmoral (Écosse, Royaume-Uni)

Biographie  Élisabeth II

Elizabeth (Élisabeth en français) est née le 21 avril 1926 mais son anniversaire est officiellement célébré un samedi du mois de juin, lors de la cérémonie officielle appelée Trooping the Colour (« Salut aux couleurs ») selon une tradition qui remonte au XVIIIème siècle. À la différence de ses prédécesseurs, la future souveraine a joui d'une enfance heureuse auprès de parents affectueux. Il est vrai que son père,d'un naturel timide, n'a été pressenti pour le trône qu'à 35 ans.

Elle a accédé au trône à la mort de son père George VI, le 6 février 1952 et règne sur le Royaume-Uni et 15 autres États du Commonwealth : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Barbade, Bahamas, Grenade, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Belize et Saint-Christophe-et-Niévès, soit 130 millions de sujets (2020) !

La reine s'est exprimée cinq fois depuis son couronnement : lors du lancement de l'opération Tempête du désert, le 24 février 1991, puis le 5 septembre 1997, après la mort de Lady Di et le 8 avril 2002 après la disparition de sa mère. Elle prit aussi la parole le 5 juin 2012 pour la célébration de son jubilé de diamant, enfin le 5 avril 2020 dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, pour encourager les Britanniques à « l'unité et à la résilience ».

Décès

Jean Racine

22 décembre 1639 à La Ferté-Milon - 21 avril 1699 à Paris

Biographie Jean Racine

Très tôt orphelin, Jean Racine est recueilli par son grand-père et éduqué aux Petites Écoles de Port-Royal, au sud de Paris, dans un établissement tenu par de pieux et austère jansénistes, les « Solitaires ».  Ses études terminées, il reviendra à Port-Royal en 1661 pour superviser les travaux du château de la Madeleine, à Chevreuse, qui appartient au duc de Luynes. Ainsi effectue-t-il régulièrement à pied les quelques kilomètres qui séparent le château de l'abbaye. Devenu historiographe du roi Louis XIV, Racine prendra la défense des  « Solitaires » de Port-Royal, ce qui entraînera sa disgrâce et l'amènera à renouer avec l'abbaye en qualité d'« Ami du dehors »

En attendant, à partir de 1663, il tente de se faire connaître de la Cour et du roi Louis XIV par ses tragédies classiques dans la continuité de celles de  son aîné Pierre Corneille. Ses compromissions mondaines lui valent une brouille avec Port-Royal ainsi qu'avec Molière, mais aussi le succès avec, le 17 novembre 1667, au Louvre, la première représentation d'Andromaque.  Ensuite viendront Britannicus, Bérénice, Bajazet... Puis une élection à l'Académie française, son mariage avec une riche et jeune orpheline le 1er juin 1677, Catherine de Romanet, enfin en septembre 1677, la charge honorifique d'historiographe du roi, de concert avec son ami Nicolas Boileau.

Mais les honneurs et son mariage, ainsi que ses querelles avec tout un chacun, une  éteignent sa créativité. Pour les jeunes filles de Saint-Cyr et leur directrice d'école Madame de Maintenon, Racine écrit encore Esther en 1689 puis Athalie en 1691. C'est ensuite la disgrâce, le retour à Port-Royal et des ennuis financiers. À sa mort, le roi autorise néanmoins son inhumation à Port-Royal. Quand il fera raser l'abbaye, ses restes seront transférés à Saint-Étienne-du-Mont, près de l'actuel Panthéon (Paris).

Eugène de Savoie-Carignan

18 septembre 1663 à Paris - 21 avril 1736 à Vienne (Autriche)

Biographie Eugène de Savoie-Carignan

Le prince Eugène se range parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire. Né Français, il ne rêve que de combats mais le roi Louis XIV lui refuse un commandement. Qu'à cela ne tienne. Eugène s'enfuit de Paris et se met au service de l’archiduc d’Autriche Léopold 1er, en guerre contre les Turcs.

Eugène reçoit un régiment à 20 ans. Bientôt à la tête de l'armée autrichienne, il défait en Hongrie l’armée turque. Son étoile monte au zénith avec le traité de Karlowitz, en 1699, par lequel l'Autriche s'étend en Hongrie et en Transylvanie. Il combat ensuite avec un certain bonheur les armées de… Louis XIV.

Promoteur inspiré de la «Vienna gloriosa», il se fait construire à Vienne la fabuleuse résidence du Belvédère.

John Maynard Keynes

5 juin 1883 à Cambridge (Angleterre) - 21 avril 1946 à Tilton (Sussex, Angleterre)

Biographie John Maynard Keynes

John Maynard Keynes, plus grand économiste du XXe siècle, est né 160 ans très exactement après Adam Smith, le « père » de l'économie politique.

C'est à Cambridge, où il est né, qu'il s'est formé et a enseigné l'économie.

Par sa personnalité atypique et son activité tous azimuts, il a bouleversé l'économie politique et cautionné l'intervention des États dans les affaires économiques. Son influence a été telle qu'aujourd'hui encore, les économistes ont besoin de se situer par rapport à lui. Être ou ne pas être keynésien...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net