Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 21 avril 1863

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

21 avril 1863

Fondation de la religion baha'ie


Le 21 avril 1863 marque la naissance de la Foi baha'ie (aussi appelée bahaïsme ou babisme), l'une des plus jeunes religions du monde actuel. Elle compte aujourd'hui 5 millions de fidèles présents dans les plupart des pays.

Cette naissance est célébrée du 21 avril au 2 mai par tous les baha'is du monde sous le nom de Ridvan (se prononce «Rezvane»).

Douloureuse gestation

Tout commence le 23 mai 1844, en Perse : un jeune homme de 25 ans, Mirza Ali Muhammad, dit el Bâb (la Porte), annonce la venue imminente d'un nouveau prophète. Il est cependant fusillé par le chah quelques années plus tard, le 9 juillet 1850, cependant que 20 000 de ses disciples sont martyrisés et également exécutés.

Parmi les rescapés du massacre figure Mirza Husayn-Ali, dit Baha'u'llah (la gloire de Dieu). Ce fils d'un dignitaire de la cour du chah est exilé à Bagdad, dans l'empire ottoman.

Le 21 avril 1863, Baha'u'llah se présente comme le prophète annoncé 19 ans plus tôt par le Bâb et révèle sa mission divine à quelques disciples.

Le Bâb, à l'origine de la nouvelle religion, sera enseveli en 1899 dans un mausolée, sur le mont Carmel, au-dessus d'Haïfa (aujourd'hui en Israël).

Les principes de la Foi baha'ie

Bahá'u'lláh explique que toutes les grandes religions révélées ne diffèrent que par des aspects mineurs de leurs enseignements et qu'elles sont toutes partie intégrante d'un même plan divin pour l'évolution de l'humanité.

Les fondateurs de ces religions sont les manifestations d'un même Dieu. Leurs messagers (Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, Bahá'u'lláh) reçoivent leur inspiration d'une seule et même source et sont envoyés, d'époque en époque, pour révéler aux hommes les lois et les préceptes nécessaires au progrès du genre humain.

Leurs enseignements sont limités par les besoins et la compréhension des peuples de leur temps. Chaque Messager confirme et complète la révélation précédente.

Bahá'u'lláh, le plus récent des Messagers divins, accomplit les révélations précédentes et ouvre un nouveau chapitre de la religion de Dieu, « éternelle dans le passé, éternelle dans le futur ».

La Foi baha'ie, ou bahaïsme, propose rien moins que de favoriser l'épanouissement, l'équilibre et le bonheur des individus en établissant la concorde, la justice et l'unité dans une communauté universelle où sera sauvegardée la liberté de conscience et d'initiative.

Par sa vision holistique et son ouverture au monde moderne et à la science, la Foi baha'ie a régulièrement suscité l'intérêt et l'admiration des lettrés et des savants, de Renan à Tagore. Mais elle est aujourd'hui encore persécutée dans les pays d'islam et en premier lieu en Iran, où elle est née (on y recenserait encore 300 000 fidèles).

Pierre Spierckel

Publié ou mis à jour le : 2017-04-20 11:20:22

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Origine du poisson d'avril ?

Réponse
Publicité