Le 21 avril 135, jour anniversaire de la fondation de Rome, l'empereur Hadrien consacre sur le Champ de Mars un nouveau temple à Vénus et à Rome et plus généralement à « tous les dieux ». De là son nom, le Panthéon, traduction grecque de cette expression.
Il s'agit en fait du remaniement d'un temple initialement construit par Agrippa, le conseiller de l'empereur Auguste, un siècle et demi plus tôt. Hadrien respecte le plan d'origine mais lui ajoute une coupole magnifique. Il en fait le premier monument à coupole de la Ville éternelle.
La coupole immense (43 mètres de diamètre intérieur) est surmontée d'un oculus (ouverture sur le ciel). Remarquable témoignage du savoir-faire des constructeurs romains, elle n'a pas souffert des outrages du temps. Elle a servi de modèle à la basilique Saint-Pierre de Rome et à bien d'autres monuments de la Renaissance ainsi qu'au Panthéon de Paris.
Le peintre Rafaello Sanzio, plus connu en France sous le nom de Raphaël, est inhumé au Panthéon, de même que les rois italiens Vittorio-Emmanuelle II et Umberto II.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Michael (21-04-2024 17:51:21)
Un article qui n'a guère baissé son panthéon... Deux bricoles, histoire de voir au moins la couleur du caleçon : D'une part, que les tuiles de bronze ont été déposées et fondues pour réalise... Lire la suite