ça s'est passé un...

29 avril

événements

29 avril 1522 : Les Français défaits à La Bicoque

Le 29 avril 1522 s'affrontent à La Bicoque (en italien Bicocca), les troupes du roi de France François 1er et de l'empereur d'Allemagne Charles Quint...

Suite de l'article

29 avril 1562 : Sac de Lyon par le baron des Adrets

Suite au massacre d'innocents protestants à Wassy (Champagne) par les hommes du duc de Guise (1er mars 1562), le baron des Adrets, un disciple méridional de Calvin, entreprend une chevauchée vengeresse à la tête de quelques milliers de soudards.

Dans la nuit du 29 au 30 avril 1562, ses troupes s'emparent de Lyon et se livrent à des destructions iconoclastes. C'est le point de départ des guerres de religion dans la capitale des Trois Gaules. Beaucoup de Lyonnais choisissent de s'établir à Genève.

29 avril 1624 : Richelieu entre au Conseil du roi

Le 29 avril 1624, Louis XIII appelle Richelieu (39 ans) à son Conseil. Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, prendra la tête du Conseil du roi quelques semaines plus tard...

Suite de l'article

29 avril 1945 : Les Françaises votent pour la première fois

Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. Un demi-siècle après, les Françaises souffrent encore et toujours d'une faible représentation dans les assemblées politiques malgré l'inscription de la parité homme-femme dans la Constitution ! À cela une cause principale : le cumul des mandats, spécifité nationale...

Suite de l'article

29 avril 2011 : Mariage de Kate et William

Le 29 avril 2011, le prince William, petit-fils de la reine Elisabeth II et futur roi d'Angleterre, doit épouser la jeune Kate Middleton devant des milliards de téléspectateurs, dans la légendaire cathédrale de Westminster.

Il inscrira ainsi ses pas dans ceux de ses illustres prédécesseurs, qui furent couronnés, unis ou enterrés sur les bords de la Tamise. Larmes, grandeur, bonheur et magnificence : il est rare qu'un monument concentre autant d'émotions en ses murs...

C'est sa fête : Catherine de Sienne

24e enfant d'un teinturier de Sienne, Catherine demande dès douze ans à entrer au couvent. Chez les dominicains, elle se signale par son mysticisme, ses visions et ses extases. Sa réputation s'étend et les princes font appel à elle pour régler leurs conflits. Envoyée en mission auprès du pape Grégoire XI, elle le convainc de quitter quitter Avignon pour Rome.

Elle meurt peu après, à Rome en 1380, à 33 ans, après avoir reçu les stigmates de la Passion du Christ (des blessures sur les mains, sur les pieds et au flanc). Catherine de Sienne a été déclarée Docteur de l'Église en 1970...

voir l'article complet

Naissances

Alexandre II Romanov

29 avril 1818 à Saint-Pétersbourg (Russie) - 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)

Biographie  Alexandre II Romanov

Alexandre II, tsar le plus libéral de l'histoire russe, a tenté non sans courage d'engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation. En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s'est achevé sur son tragique assassinat...

Randolph Hearst

29 avril 1863 à Sanf Francisco (États-Unis) - 14 août 1951 à Beverly Hills (États-Unis)

Biographie Randolph Hearst

Fils unique d'un milliardaire qui a fait fortune dans les mines, William Randolph Hearst se fait offrir par son père, à 25 ans, le San Francisco Examiner et en fait le plus grand journal à sensation des États-Unis.

En quelques années, par des rachats successifs dans tout le pays, il se retrouve à la tête d'un empire de 28 journaux, 18 magazines, sept stations de radio, l'agence International News Service et une entreprise de cinéma, la Hearst Movie Productions.

Ce magnat de la presse ne va pas craindre de provoquer une guerre contre l'Espagne pour accroître ses tirages. Pendant la Première Guerre mondiale, il militera pour l'isolationnisme, heureusement en vain...

Marié et père de 5 enfants, il quitte à 55 ans le domicile familial avec une jeune maîtresse de 20 ans, Marion Davies. Émule de Louis II de Bavière, il bâtit pour elle, dans sa résidence de San Simeon, sur la côte méridionale de la Californie, un château exubérant et fantasque.

William Randolph Hearst a inspiré au cinéaste Orson Welles le héros du film Citizen Kane.

Hirohito, Shôwa

29 avril 1901 à Tokyo (Japon) - 7 janvier 1989 à Tokyo (Japon)

Biographie  Hirohito, Shôwa

Dernier empereur de droit divin du Japon, considéré comme descendant de la déesse du soleil Amaterasu, Hirohito (on écrit aussi Hiro-Hito) eut également le plus long règne de l'histoire du pays du Soleil Levant. Il prit une part ambigüe aux entreprises ultranationalistes et guerrières des années 1930 et 1940. Il incarna aussi le Japon pacifique et laborieux de l'après-guerre...

Décès

Charles Castel de Saint-Pierre

18 février 1658 à Saint-Pierre-Église, Cotentin - 29 avril 1743 à Paris

Biographie Charles Castel de  Saint-Pierre

Abbé de cour, diplomate et académicien, l’abbé de Saint-Pierre reste pour la postérité un brillant utopiste, lointain précurseur de l'ONU.

Aumônier de Madame Palatine depuis 1695, il connaît bien la noblesse européenne et cela lui vaut de devenir le secrétaire de l'abbé de Polignac quand celui-ci est envoyé à Utrecht en 1712 pour mettre fin à l'interminable guerre de la Succession d'Espagne. 

Ému par les souffrances nées de la guerre, il publie dès l'année suivante à Utrecht, chez l'éditeur Antoine Shouten, un volumineux ouvrage intitulé Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe dans lequel il suggère « les moyens de rendre la paix perpétuelle entre tous les États chrétiens ».

Bien avant lui, depuis le XVIe siècle déjà, des juristes songeaient à une instance d'arbitrage pour mettre fin aux guerres et veiller à la bonne exécution des traités. Cette fonction d'arbitrage était auparavant, au Moyen Âge, plus ou moins tenue par le pape dont tous les souverains européens reconnaissaient l'autorité spirituelle et morale. 

Pour mettre enfin un terme aux guerres, l'abbé de Saint-Pierre propose un « Corps européen » où seraient représentées les 18 principales souverainetés. Ce serait une forme de congrès permanent comme aujourd'hui l'ONU. Mais celui-là serait établi à Utrecht ! Il arbitrerait les querelles entre les États et veillerait à l'interdiction des guerres internes, l'usage des armes n'étant admis que contre les ennemis extérieurs à l'union. 

L'ennui, c'est que les souverains devraient accepter le statu quo politique de 1713 et renoncer à toute prétention territoriale. Difficile à faire admettre aux intéressés. Le projet de l'abbé de Saint-Pierre a néanmoins passionné le philosophe Gottfried Leibnitz comme plus tard Jean-Jacques Rousseau.

Alfred Hitchcock

13 août 1899 à Londres (Royaume-Uni) - 29 avril 1980 à Los Angeles (Etats-Unis)

Biographie Alfred Hitchcock

Le cinéaste Alfred Hitchcock a transposé au cinéma la magnifique tradition britannique du récit policier illustrée par sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie.

John Kenneth Galbraith

15 octobre 1908 à Iona Station, Ontario (Canada) - 29 avril 2006 à Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

Économiste majeur des années 1950-1960, le professeur John Kenneth Galbraith conseille les présidents américains du parti démocrate, Franklin Roosevelt, John Kennedy et également Lyndon Johnson. Observateur attentif de l'Amérique prospère de l'après-guerre, il développe l'idée que, dans les grandes entreprises, le pouvoir est passé aux mains de la « technostructure » constituée par l'encadrement (gestionnaires et ingénieurs). Cette conception de l'entreprise va être affectée par l'avènement du néolibéralisme (dico) qui replacera au centre l'actionnariat et les financiers. Mais Galbraith va aussi contester les fondements de l'économie classique selon lesquels les entrepreneurs s'appliquent à répondre aux besoins des consommateurs. Il va développer la « théorie de la filière inversée » selon laquelle les entrepreneurs visent au contraire à créer en permanence de nouveaux besoins par la publicité et de façon plus subtile par l'environnement politique et culturel, de façon à générer de la demande et donc du profit. Cette thèse qu'il développe dans Le Nouvel État industriel (1967) rejoint un courant de pensée philosophique qui, à la même époque, dénonce la  « société de consommation » (Herbert Marcuse, Ivan Ilich). Elle conserve plus que jamais sa pertinence en ce XXIe siècle, un demi-siècle plus tard même si l'on parle plutôt de consumérisme que de société de consommation. Galbraith, qui ne manquait pas d'humour, reste aussi connu pour cette vérité profonde : « La seule fonction de la prévision économique est de rendre l'astrologie respectable ! »

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net