Le 29 avril 1624, le roi Louis XIII (23 ans) appelle à ses côtés le cardinal duc de Richelieu, Armand Jean du Plessis (39 ans). Malgré ou à cause de leurs différences de tempérament, les deux hommes vont ensemble faire de la France encore féodale et brouillonne un État centralisé et fort.
Marie de Médicis s'étant brouillée avec son propre fils, le roi Louis XIII, celui-ci lui a interdit d'assister aux séances du Conseil d'en haut. Aussi appelé « Conseil ordinaire » ou « Conseil des affaires », il se réunit en présence du roi en personne et traite des sujets majeurs.
À force de persuasion, la reine-mère obtient toutefois de son fils qu'il y fasse entrer le cardinal dont elle espère qu'il servira ses intérêts. Le jeune roi s'y résout vite car, confronté à une situation internationale embrouillée, il doit bien constater l'impéritie de son chef de gouvernement, le surintendant des Finances Charles de la Vieuville. Il a noté a contrario la pertinence des avis du cardinal, transmis par sa mère.
Très vite, le cardinal se fait remarquer du roi par son talent et son dévouement. Il prend l'habitude de s'entretenir en tête-à-tête avec le roi avant chaque Conseil de façon à faciliter ses interventions. Quatre mois plus tard, le 13 août 1624, La Vieuville est arrêté sous l'accusation de malversations et Louis XIII offre à Richelieu la direction du Conseil d'en haut. À ce poste de « principal ministre » ou Premier ministre, le cardinal va dès lors révéler jusqu'à sa mort son génie politique. Il en sera récompensé dès 1629 par les titres de duc et pair.
Mais ses manoeuvres diplomatiques destinées à affaiblir les Habsbourg vont l'entraîner dans un conflit aigu avec la reine-mère. Il en sortira vainqueur...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
E. Carr. (28-03-2015 15:32:59)
Il est dommage qu'avec ces courts articles, on ne présente pas, à chaque fois, trois ou quatre bons titres (je dis bien bons titres, c'est-à-dire des ouvrages sérieux sur la matière) pour en savo... Lire la suite
philippe (21-08-2013 19:46:02)
Succinct, bref, concis, la lecture en est ainsi facilitée et la mémorisation de même. Bonne lecture.