À grand renfort d'illustrations, Archéologie du judaïsme en France (La Découverte, 2022, 176 pages, 23 euros) nous offre un passionnant survol de l'histoire méconnue du judaïsme français depuis deux mille ans. Son auteur, Paul Salmona, redonne toute sa place au judaïsme dans l’Histoire de France à la lumière des découvertes archéologiques récentes et plus anciennes...
Le judaïsme est une tache aveugle dans le récit national. Il n'est abordé qu'à travers l'histoire des Hébreux, l'Affaire Dreyfus et la Shoah. En dépit d'une présence avérée dès l'Antiquité, les juifs de France ont été jusqu'à nos jours quasiment absents tant des manuels d'histoire que des travaux universitaires, des musées et des expositions, note Paul Salmona, directeur du musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (Paris).
Les manuels accordent ainsi beaucoup de place à la révocation de l'Édit de Nantes, qui a conduit à l'expulsion de quelques centaines de milliers de protestants en 1685, mais ils demeurent muets sur les expulsions des juifs, en 1182, 1306 et 1394, bien qu'elles aient affecté des dizaines de milliers de personnes, voire plus de cent mille. Même Marc Bloch, grand historien du Moyen Âge, fait l'impasse sur ces drames sans pour autant renier sa propre judéité, tout comme un autre grand historien de la France, Jules Isaac.
Le musée du Louvre lui-même a inauguré en 2012 un magnifique département dédié aux arts de l'islam mais dans le même temps, il a remisé ses pièces relatives au judaïsme ou les a confiées au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme. Tout cela sans intention malveillante mais sans doute par déni inconscient.
Depuis les années 1990, le judaïsme français commence toutefois à sortir de l'ombre grâce à l'archéologie préventive, à la faveur des chantiers de génie civil, et aux recherches toponymiques (noms de lieux) et épigraphiques (inscriptions).
Du Ier siècle avant notre ère à la Shoah, Paul Salmona nous conduit de la Narbonnaise romaine au camp de Drancy et à celui du Struthof en passant par les synagogues, cimetières et quartiers juifs encore identifiables en France.