17 avril 1182

Expulsion des juifs par Philippe Auguste

 

Le 17 avril 1182, en plein sabbat, le jeune roi de France Philippe II Auguste (18 ans) prend un édit par lequel il fait saisir tous les biens des juifs du domaine royal (il s'agit non de l'ensemble du royaume mais essentiellement de la région entre Paris et Orléans). Seuls sont épargnés ceux qui consentent à se convertir. Les autres sont voués à l'exil. L'année précédente, il avait déjà fait arrêter les juifs de Paris puis les avait libérés en échange de 15  000 marcs or, cela au seul motif de remplir son Trésor. Enfin, il leur permet de revenir en 1198 en échange d'une nouvelle somme d'argent !

Ce faisant, le roi capétien est le premier souverain chrétien à inaugurer une pratique qui va devenir courante à la fin du Moyen Âge, en lien avec l'émergence de l'antijudaïsme : saisir les biens des juifs, expulser ceux-ci puis, éventuellement, les autoriser à revenir contre rançon.

En 1254, Saint Louis, petit-fils de Philippe Auguste, bannit à son tour les juifs de France mais rapporte quelques années plus tard en échange d'un versement d'argent au trésor royal. Les juifs sont réexpulsés de France par Philippe IV le Bel le 22 juillet 1306, rappelés par son fils Louis X le Hutin puis à nouveau expulsés en 1394 par Charles VI, cette fois définitivement, jusqu'à la Révolution...

 

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net