Soljenitsyne - Sept vies en un siècle - Herodote.net

Soljenitsyne

Sept vies en un siècle

Bertrand Le Meignen (Actes Sud,  2018)

Soljenitsyne

Déjà fin connaisseur de l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne, Bertrand Le Meignen a consacré cinq ans de travail à la biographie du célèbre dissident russe. Au final, une somme de 850 pages qui retrace une existence qui commence au sortir de la Première guerre mondiale, le 11 décembre 1918 (28 novembre dans le calendrier julien), et s’achève le 3 août 2008, au moment où s’installe le chaos financier déclenché par la crise des subprimes.

Il fallait bien un tel ouvrage pour retracer la vie exceptionnelle de cet homme animé par une force intérieure hors du commun.

Cette biographie très complète, très documentée, facile à lire et illustrée de nombreux témoignages directs nous fait vivre toutes les épreuves traversées par Soljenitsyne : son enfance (« à 9 ans j’ai décidé que je deviendrais écrivain »), son adolescence dans l’URSS naissante, ses études scientifiques, la guerre pendant laquelle il était officier, son arrestation brutale avant la victoire, le goulag et son cancer, sa vie d’opposant traqué alors qu’il construit son œuvre, son exil et son retour en Russie...


Lire la suite : Sept vies en un siècle

Publié ou mis à jour le : 10/12/2018 10:56:11

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net