Citations et Mots d'Histoire

Moyen Âge

Philippe le Hardi    (1342 - 1404)

« Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche ! »

La chronique souligne le dévouement du jeune fils du roi de France Jean II le Bon lors de la bataille que celui-ci livra aux Anglais à Poitiers, le 19 septembre 1356. Lorsqu'il vit qu'il était perdu, le roi ordonna à ses trois fils aînés, le dauphin Charles, Louis duc d'Anjou et Jean duc de Berry, de prendre la fuite. Le roi voulait ainsi protéger sa descendance et donc sa succession.

Le plus jeune, Philippe, âgé de 14 ans, resta seul auprès de son père pour le soutenir jusqu'au bout, non par les armes, mais par les paroles ci-dessus. Le roi le récompensa plus tard en lui donnant en apanage le duché de Bourgogne, dont la première dynastie s'était éteinte sans postérité.

Si Jean le Bon avait eu le sens de l'État, il aurait annexé le duché au domaine royal comme le droit féodal l'y autorisait et sa dynastie aurait ainsi évité bien des tourments...

Le nouveau duc de Bourgogne fut connu sous le nom de Philippe II le Hardi en souvenir de ses exploits à Poitiers. Par son mariage avec l'héritière du comté de Flandre, il ajouta ce riche domaine à ses possessions. Les mariages de sa fille et de son fils Jean permirent à la famille d'ajouter également à ses possessions le comté de Hainaut-Hollande, soit le reste de la Belgique et des Pays-Bas actuels. Jean sans Peur, ainsi surnommé en raison de son comportement à la bataille de Nicopolis, lorsqu'il succède en 1404 à son père, apparaît comme le seigneur le plus puissant de France. Pendant la folie du roi Charles VI, il entre en conflit avec les autres barons du royaume. C'est le début de la querelle des Armagnacs et des Bourguignons qui va mettre à rude épreuve la monarchie française. Jean sans Peur est assassiné en 1419. Son fils Philippe III le Bon, conscient de la menace que fait peser l'Angleterre, se réconcilie enfin avec son cousin, le roi de France Charles VII, par le traité d'Arras.

Mécène précurseur de la Renaissance, bien conseillé par le chancelier Nicolas Rolin, il porte le duché de Bourgogne à son apogée. Son fils Charles le Téméraire lui succède en 1467. Il ne tarde pas à se heurter au roi Louis XI, fils et successeur de Charles VII, et connaît une mort pitoyable sous les murs de Nancy le 5 janvier 1477. Le duché de Bourgogne est sans façon annexé à la France par Louis XI mais ses autres possessions, en particulier la Flandre et le Hainaut-Hollande (les Pays-Bas), servent de dot à Marie, sa fille unique, lors de son mariage avec Maximilien de Habsbourg, fils de l'empereur d'Allemagne Frédéric III en août 1477. C'en est fini du fabuleux apanage de Philippe le Hardi...

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net