La vie sous l'Ancien Régime

Agnès Walch (Perrin, 368 pages, 24 €,  2020)

La vie sous l'Ancien Régime

C’est une impression contrastée, étonnée, curieuse mais positive et parfois, avouons-le, admirative que donne La vie sous l’Ancien Régime sous la plume d’Agnès Walch.

Contrastée d’abord car, rappelle l’auteur, l’époque eût ses rudesses et ses misères et pas seulement sa magnificence. Etonnée ensuite, tant pour la vitalité du pouvoir monarchique, de ses serviteurs et des sujets de la Couronne de France que pour l’ordre politique et chrétien consenti par tous et qu’« avant 1789, il n’est pas question de remettre en cause » selon Agnès Walch.

Impression curieuse aussi, tant certains raffinements, certaines manières et certains usages sociaux peuvent apparaître exagérés ou éloignés du XXIe siècle. Mais impression positive, sinon admirative, devant les trésors de foi, d’esprit, de finesse, d’harmonie sociale conjuguant élégamment le masculin au féminin, qui imprégnaient l’époque.

Promenons-nous donc avec Agnès Walch pour cueillir les roses de cette époque plutôt que ses épines.


Lire la suite : La France à son sommet ?

Publié ou mis à jour le : 26/05/2020 15:32:39

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net