Les plumes du pouvoir

Tous les discours ont une histoire

Michaël Moreau (Plon, 342 pages, 19 €,  2020)

Les plumes du pouvoir
Ils officient dans l'ombre du pouvoir. Leur tâche est ingrate et épuisante : écrire les discours de nos responsables politiques. À ce titre, ces hommes et ces femmes, inconnus des Français contribuent à façonner l'image de nos gouvernants.
 
Car l'éloquence constitue une des données fondamentales de notre histoire et de notre vie politique depuis la Révolution et les grands débats parlementaires du début de la IIIe République dominés par des orateurs comme Jaurès, Clemenceau, Gambetta, Herriot.
 
Le journaliste Michaël Moreau ne remonte pas à ces époques lointaines. Il se concentre sur la fabrique des discours sous la Ve République (Les plumes du pouvoir, Michaël Moreau, Plon, 342 p, 19 €).Son enquête extrêmement fouillée à partir de témoignages de ces "plumes" et de leurs patrons produit un livre dense, vivant, alliant anecdotes et mises en perspectives, fort instructif sur les coulisses du pouvoir.
 
Il nous entraîne dans les secrets de la préparation des grands discours qui ont marqué la période : ceux de De Gaulle à Phnom Penh, de Chaban-Delmas sur la Nouvelle société, de Mitterrand à la Knesset, de Badinter sur l'abolition de la peine de mort, de Chirac sur la rafle du Vél d'Hiv, de Villepin devant l'ONU, de Hollande sur la déchéance de nationalité, entre autres.

Voir : Tous les discours ont une histoire

Publié ou mis à jour le : 24/04/2020 13:09:38

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net