Patrice Gueniffey (Perrin, 2020)
La France est-elle un pays plus éruptif que les autres ? Oui, à lire le livre dirigé par l’historien Patrice Gueniffey et le journaliste François-Guillaume Lorrain Révolutions françaises (Perrin-Le Point, 356 pages, 21€).
Du Moyen Âge à nos jours, ils ont recensé seize événements explosifs, certes d’inégales ampleur et portée, mais qui témoignent du bouillonnement souvent violent de notre vie politique. Et la liste n’est pas exhaustive, souligne les auteurs : « Il y faudrait plusieurs volumes si l’on voulait épuiser le répertoire des jacqueries, des révoltes et des soulèvements en tout genre qui ont ponctué l’histoire de la monarchie comme celle de nos républiques. »
À l’inverse, il ne suffit pas qu’un moment de l’Histoire se proclame « Révolution » pour qu’il réponde aux caractéristiques de celle-ci. C’est pourquoi la « Révolution nationale » de Pétain ne figure pas dans cet ouvrage. « Vichy a certainement sa place dans l’histoire de nos révolutions, même s’il s’agit d’une Contre-Révolution initiée d’en haut, certes avec le soutien d’une partie de l’opinion, mais par cela même dépourvue de ce qui caractérise les révolutions dans notre imaginaire collectif : déclenchées d’en bas, même si parfois, la spontanéité peut en être discutée, et presque toujours ponctuées d’épisodes violents. Parenté limitée donc », expliquent Gueniffey et Lorrain.
Voir : du Moyen Âge à nos jours
Publié ou mis à jour le : 03/07/2020 17:21:06
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible