La France sous nos yeux

Economie, paysages, nouveaux modes de vie

Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely (Seuil, 23 €, 496 pages,  2021)

La France sous nos yeux

Les élections présidentielles des 10 et 24 avril 2022 ont témoigné de l’émergence de deux France que tout oppose.  Ces deux France apparaissent avec clarté dans la géographie électorale : d’un côté les métropoles et les campagnes riches, qui tirent bénéfice de la mondialisation ; de l’autre les villes et villages victimes de la même mondialisation et de ses corollaires, la désindustrialisation et le démantèlement de l’État et de ses services publics.

En 2021 enfin, Jérôme Fourquet et le journaliste Jean-Laurent Cassely se prêtent à un exercice plus littéraire avec La France sous nos yeux (Seuil). Ils nous entraînent dans une promenade en long et en large à travers tout le pays pour observer la vie quotidienne de nos concitoyens et les transformations qu’elle a connues et connaît encore.

Curieusement, notent les auteurs, un demi-siècle après la fin des Trente Glorieuses, nous continuons de parler de ces années de prospérité de l’après-guerre comme si nous venions à peine d’en sortir, en ignorant les profondes métamorphoses qu’a connu depuis lors notre pays. Le dimanche 18 novembre 2018, notent les auteurs, les « Gilets Jaunes » de Seine-et-Marne bloquèrent… les grilles d’accès à Disneyland pour en réclamer l’entrée gratuite. Comment mieux signifier ce changement d’époque ?...


Lire la suite : Économie, paysages, nouveaux modes de vie

Publié ou mis à jour le : 18/06/2022 08:44:56

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net