François Delpla (Pascal Galodé, 220 pages, 20 euros, 2013)
Ce nouvel ouvrage de François Delpla s'adresse aux connaisseurs de l'histoire du nazisme.
L'historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est l'auteur de nombreux livres biographiques, sur Hitler, Churchill ou encore de Gaulle.
À l'occasion du 80e anniversaire de l'arrivée de Hitler à la chancellerie, il décrit ses tractations secrètes et mal connues avec les dirigeants de la République de Weimar, le maréchal-président Paul von Hindenburg, le général Kurt von Schleicher, les chanceliers Heinrich Brüning et Franz von Papen, le général Hammerstein.
Son analyse se fonde en bonne partie sur la découverte des mémoires d'un ancien confident de Hitler, Otto Wagener, qui s'éloigna de celui-ci après sa prise de pouvoir mais lui resta toujours fidèle. Il coucha ses souvenirs sur le papier pendant un séjour en prison, en 1946.
L'historien évoque aussi les souvenirs d'autres témoins, tel l'économiste Schacht qui participe à un dîner chez Göring en janvier 1931 avec Hitler, Goebbels, Thyssen... Il atteste des tractations pour le pouvoir dès cette époque, à la faveur des premiers triomphes électoraux. Ainsi que le note François Delpla, le thème de l'antisémitisme disparaît pratiquement des discours de Hitler dans cette période cruciale où il s'efforce de se rapprocher du pouvoir.
Malgré tous ses efforts, il n'arrivera jamais à rallier une majorité électorale. Le 5 mars 1933, après l'incendie du Reichstag et toutes les pressions possibles et imaginables, les nazis ne recueillent que 44% des voix.
Notons en annexe d'intéressants échanges épistolaires entre Hitler et plusieurs de ces personnages, dont le président du Reich.
Voir : La montée du nazisme
Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible