Massoud

de l'islamisme à la liberté

Michaël Barry (Louis Audibert,  2002)

Écrit par un excellent spécialiste de l'Afghanistan, ce livre est éblouissant d'intelligence, d'érudition, d'objectivité et d'honnêteté. Il ne laisse de côté aucun aspect de la personnalité complexe du commandant Massoud, le «Lion du Panjshir», assassiné par deux agents d'Al-Qaida deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001.

À la fin du livre, l'auteur, qui s'est lui-même longtemps méfié de l'aura quasi christique qui entourait Massoud, se rend à l'évidence : «De 1989 à 2001, la combinaison hétéroclite entière, de Riyâdh à Washington, d'Islâmâbâd aux camps d'al-Qâ‘ida, des humanitaires piégés par leurs canaux pakistanais aux magnats pétroliers et aux marchands de sous-marins dernier cri, allaient tous buter sur un seul et même obstacle – et cela, de manière répétée : Massoud. Il fallait que Massoud meure. Al-Qâ‘ida l'a tué. Mais l'Occident l'aura laissé mourir. [...] Un résistant issu d'une archaïque société paysanne, profondément convaincu de sa foi, défendait, plus ou moins habilement, une indépendance nationale et maintenait ces mêmes droits les plus élémentaires (notamment celui des femmes d'étudier, travailler, être soignées) quand toutes les puissances mondiales se liguaient contre lui, ou préféraient l'ignorer.»

André Canessa

Voir : Un rude et vieux pays au coeur du monde

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net