Xavier Vigna (Perrin, Tempus, 462 pages, 10 €, 2021)
Cette Histoire des ouvriers en France au XXe siècle de Xavier Vigna est une passionnante exploration du monde ouvrier pendant le siècle où il a occupé une position centrale dans la société française. L’auteur en étudie tous les aspects : combats politiques et sociaux mais aussi vie de famille, logements, loisirs, culture.
Alors que la France comptait six millions d’ouvriers en 1911, dépassant pour la première fois le nombre des agriculteurs exploitants, cette catégorie sociale semble aujourd’hui avoir disparu du paysage économique et social engloutie par les restructurations industrielles et la mondialisation. Pourtant les ouvriers existent encore mais, en un siècle, ils ont subi des mutations qui en ont fait quasiment des invisibles.
L’ouvrage de Xavier Vigna nous aide à comprendre ce phénomène. S’appuyant sur une documentation approfondie, des études régionales et locales très fines ainsi que sur de nombreux témoignages, il bat en brèche un certain nombre d’idées reçues. À commencer par le vocable de « classe ouvrière » que l’auteur récuse car il implique une homogénéité inexistante selon lui, tant le prolétariat se subdivise en diverses catégories selon le genre, les qualifications professionnelles, les générations, l’antagonisme entre les travailleurs nationaux et les immigrés.
Lire la suite : Le déclassement des cols bleus
Publié ou mis à jour le : 08/04/2021 15:18:00
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible