Hérodote (484 av. J.-C. - 425 av. J.-C.)
« L'Égypte est un don du Nil »
Cette belle formule ouvre toutes les Histoires de l'Égypte pharaonique depuis... 2 500 ans. Comment mieux résumer ce qui fait l'essence du premier État de l'Histoire ? L'auteur est celui-là même dont nous avons emprunté le nom pour baptiser l'encyclopédie Herodote.net.
Hérodote est né à Halicarnasse, en Asie mineure, pendant les guerres médiques.
Grand voyageur et excellent observateur, il visite de nombreux pays méditerranéens et en rapporte des informations sur leur histoire, leur religion, leur gouvernement et leurs coutumes. On lui doit une grande partie de nos connaissances sur l'Égypte des pharaons.
Ainsi écrit-il dans la description de l'Égypte : « Il est évident pour tout homme, même non prévenu, qui voit ce pays, - j'entends tout homme intelligent -, que la partie de l'Égypte où abordent les vaisseaux des Grecs est une terre d'alluvions, un don du fleuve, de même que la région qui s'étend à trois jours de navigation en amont du lac, région dont mes informateurs ne m'ont rien dit de tel, mais qui a la même origine elle aussi » (note).
Hérodote a tiré de ses voyages un ouvrage en neuf volumes intitulé L'Enquête (en grec : Historia). De ce titre dérive notre mot Histoire. L'ouvrage porte bien son nom car il se présente non comme un récit magistral mais comme une véritable enquête sur les moeurs et le passé des peuples que le voyageur eut à connaître. Hérodote est à juste titre considéré comme le père de l'Histoire... et le précurseur du tourisme intelligent.
« En temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. »
Cette observation troublante est extraite des Enquêtes du voyageur grec Hérodote. Il est à juste titre considéré comme le père de l'Histoire...