Antiquité

Hérodote
( vers 484 av. J.-C. - 425 av. J.-C.)

Biographie  Hérodote

Hérodote est né à Halicarnasse, en Asie mineure, vers 484 av. J.-C., pendant les guerres médiques. Grand voyageur et excellent observateur, il a visité de nombreux pays de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient. Il en a rapporté des informations sur leur histoire, leur religion, leur gouvernement et leurs coutumes. On lui doit ainsi une grande partie de nos connaissances sur l'Égypte des pharaons.

Avant tout le monde, il a compris l'importance de la géographie dans l'évolution des sociétés humaines. On lui doit la formule célèbre : « L'Égypte est un don du Nil ». C'est lui qui a qualifié de « delta » (en raison de sa forme) l'embouchure du fleuve. Il s'est aussi beaucoup interrogé sur les crues du Nil qui surviennent curieusement en été (on sait aujourd'hui qu'elles sont dues à la fonte des neiges dans les hauts plateaux éthiopiens, là où le Nil bleu prend sa source).

Hérodote a mis à profit les enseignements tirés de ses voyages pour raconter les guerres entre les Grecs et la Perse, d'autant que la plupart des pays qu'il a visités étaient assujettis à cette dernière, Égypte comprise. Peut-être ses voyages avaient-il d'ailleurs pour objectif sous-jacent d'informer les dirigeants athéniens sur l'ennemi séculaire...  Le voyageur a intitulé l'ensemble de ses récits (9 volumes) Historia, un mot qui signifie Enquête en grec et dont nous vient le mot Histoire. C'est le plus ancien texte en prose que nous ayons conservé de l'Antiquité. Il fait d'Herodote le père de l'Histoire... et le précurseur du tourisme intelligent.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages