Citations et Mots d'Histoire

Renaissance et Réforme

Sébastien Castellion    (1515 - 1563)

« Tuer un homme, ce n’est pas défendre une idée, ce n’est que tuer un homme »

Sébastien Castellion (1515, Saint-Martin-du-Fresne ; 29 décembre 1563, Bâle)L'humaniste et théologien Sébastien Castellion, natif du Bugey, près de Lyon, rejoint en 1541 Jean Calvin à Genève. Bon pédagogue, il devient recteur du collège de Rive, qui vient d'être créé.

Mais il va rompre avec Calvin suite à la condamnation au bûcher du médecin Michel Servet comme hérétique.

La condamnation a été prononcée par le Conseil de Genève, avec l'accord de Calvin. Celui-ci s'en justifie par un écrit mais dès l'année suivante, il s'attire une réponse cinglante de Castellion, qui publie sous un pseudonyme un opuscule simplement intitulé « Contra libellum Calvini » (Contre le libelle de Calvin).

C'est là que l'on retrouve la formule ci-desus, exprimée comme suit : « Lorsque les Genevois ont mis à mort Servet, ils n’ont pas défendu une doctrine, ils n’ont fait que tuer un homme. La violence endurcit le cœur qui ne s’ouvre pas à la mansuétude. On ne surmonte le mal, on ne dissipe les ténèbres que par la lumière, non par l’épée ».

Chassé de toutes parts et oublié, Castellion publiera encore en 1560 un Conseil à la France désolée dans lequel il préconise un compromis religieux qui sera repris par l'Edit de Nantes, une génération plus tard.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages