Nous vous avons soumis le 14 janvier la liste des 33 événements qui nous ont paru les plus significatifs en 2007.
Un millier d'entre vous ont sélectionné ceux dont ils pensent que les historiens garderaient le souvenir (classement ci-dessous).
La sélection était cette année difficile du fait du grand nombre d'événements potentiellement «historiques». Leur dénouement demeure toutefois incertain.
L'assassinat de Benazir Bhutto est en tête du «palmarès» mais les menaces dont il est chargé sont encore évitables. L'élection de Nicolas Sarkozy reflète chez les Français de très fortes attentes qui restent à concrétiser. Il n'est pas tout à fait certain que la Belgique éclatera. L'Afrique du Sud peut encore réagir à la montée du populisme. Et l'on peut espérer que nos dirigeants sauront contenir la crise des «subprimes»... Une seule certitude : le réchauffement climatique est plus manifeste année après année. Nous pouvons par ailleurs nous réjouir que le rapport des services secrets américains sur l'Irak ait peut-être (mais nous ne le saurons jamais) évité une guerre cataclysmique.
La paix assassinée (27 décembre 2007)
Benazir Bhutto, ancienne Premier ministre du Pakistan, devenue la caution démocratique du dictateur Pervez Musharraf (ou Moucharraf), est tuée dans un attentat suicide. Ce drame fragilise à l'extrême le Pakistan, dont l'histoire longue aussi bien que l'histoire récente et la démographie (voir Emmanuel Todd et Youssef Courbage : Le rendez-vous des civilisations) attestent la dangerosité.
Sarkozy président ! (6 mai 2007)
Nicolas Sarkozy (51 ans) président de la République française. Comme Valéry Giscard d'Estaing, président en 1974 à 48 ans, le nouvel élu promet la «rupture» et entame l'ouverture à gauche. Celle-ci se manifeste dans diverses réformes et plus encore dans la nomination de ministres issus de la gauche (Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet, Martin Hirsch...) et/ou de l'immigration récente (Rachida Dati, Fadela Amara, Rama Yade).
La Belgique en péril de scission (11 novembre 2007)
Les élus flamands ayant rompu avec la tradition belge du compromis, le pays est menacé d'éclatement.
Le triomphe des particularismes en Belgique et, demain, pourquoi pas? dans le reste de l'Europe, pourrait porter un coup fatal à la solidarité entre les peuples européens, fondement de l'Union.
Le réchauffement climatique ne fait plus de doute (2 février 2007)
Réunis à Paris, les scientifiques du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) confirment le réchauffement climatique en cours, par aggravation de l'effet de serre, et la responsabilité de l'homme à 90% dans le processus.
L'Union compte 27 membres (1er janvier 2007)
La Bulgarie et la Roumanie rejoignent officiellement l'Union européenne, portant à 27 le nombre de ses membres et à 494 millions le total de ses habitants (3e entité mondiale derrière la Chine et l'Inde).
Revoilà la Constitution européenne (13 décembre 2007)
Les 27 chefs d'État ou chefs de gouvernement de l'Union européenne ont paraphé le traité de Lisbonne. Ce «traité modificatif», que les représentants français (et eux seuls) qualifient de «traité simplifié» ou «mini-traité», reprend l'essentiel du «traité constitutionnel» que les Français et les Néerlandais ont rejeté à une forte majorité les 29 mai et 2 juin 2005...
Les cellules de l'espoir (21 novembre 2007)
Si l'Histoire ne doit conserver de ce mois et de cette année qu'un événement, peut-être sera-ce l'annonce simultanée par une équipe de recherche américaine (James Thomson, Wisconsin) et une équipe japonaise (Shinya Yamanaka, Kyoto) de la possibilité de transformer des cellules de peau humaine en cellules souches !
À long terme, c'est la perspective de soigner des maladies graves ou incurables en fabriquant des cellules saines à partir de la peau du malade.
Les bonzes défient la junte en Birmanie (5-26 septembre 2007)
Des moines bouddhistes manifestent contre la dictature qui sévit en Birmanie depuis 45 ans. Après deux semaines d'atermoiements, l'armée du vieux général-dictateur Than Shwe noie dans le sang la «révolution safran» (couleur de la robe des bonzes). La nuit retombe sur la Birmanie. Pékin, ultime soutien de la junte de Rangoon, peut se féliciter du retour à l'ordre...
L'espace Schengen s'élargit à 24 pays (20 décembre 2007)
L'espace Schengen accueille Malte et sept pays d'Europe centrale. Avec la Norvège et l'Islande, qui en font partie bien que n'appartenant pas à l'Union européenne, il rassemble désormais 400 millions d'habitants. Chypre et la Suisse prévoient d'y entrer en 2008. Le Royaume-Uni, l'Irlande, la Bulgarie et la Roumanie s'en tiennent encore à l'écart.
Coup de tonnerre dans le prêt bancaire (24 juin 2007)
Un mot nouveau fait son entrée dans le vocabulaire commun : «subprime». Il désigne des prêts bancaires à taux évolutif accordés par certains établissements de crédit américains aux ménages pauvres et virtuellement insolvables. Un établissement puis deux ayant fait faillite, la panique s'empare des marchés boursiers. L'ombre du krach de 1929 refait surface.
La revanche du vaincu (12 octobre 2007)
À Oslo, le comité Nobel attribue le prix Nobel de la paix à Al Gore et au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) présidé par l'Indien Rajendra Pachauri. Cette distinction récompense les efforts menés par les lauréats pour sensibiliser l'opinion mondiale à la gravité du réchauffement climatique.
Galileo en orbite (29 novembre 2007)
Un accord à l'arraché entre les 27 États de l'Union européenne a permis de lancer enfin le projet Galileo ! Grâce à lui, les Européens devraient, à partir de 2013, ne plus être dépendants du GPS américain pour le repérage et la radionavigation par satellite. Ce projet stratégique redonne espoir à l'Europe de l'industrie et de la recherche.
Coup de force du Hamas à Gaza (15 juin 2007)
Le Hamas, mouvance islamiste palestinienne, s'empare de la bande de Gaza et en chasse le Fatah, parti de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. Le conflit israélo-palestinien se double désormais d'un conflit entre les Palestiniens de la Cisjordanie, attachés à leur terre depuis plusieurs générations, et ceux de Gaza, réfugiés de diverses origines. Ceux-là se sont donnés au Hamas par détestation du Fatah et de ses élites, corrompues par les dons des Occidentaux.
Bientôt la chute d'un autre Mur ? (2 octobre 2007)
Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun et sa femme ont franchi symboliquement à pied la ligne de démarcation héritée de la guerre de Corée, près de Panmunjon. La réunification des deux Corées reste malgré tout laborieuse.
La Russie en quête de stabilité (2 décembre 2007)
Le parti Russie unie du président Vladimir Poutine remporte assez largement les élections législatives en Russie. Le président, qui ne peut constitutionnellement se représenter mais bénéficie d'une très grande popularité et n'a aucune envie, à 54 ans, de prendre sa retraite, a mis en orbite un technocrate de 42 ans, Dimitri Medvedev, pour lui succéder après les élections présidentielles du 2 mars 2008 tout en lui laissant la réalité du pouvoir.
Le Liban entre guerre et paix (11 décembre 2007)
Attentat meurtrier à Beyrouth contre un général chrétien. Le Liban n'arrive toujours pas à se doter d'un président par la faute de la Syrie qui bloque toute issue pacifique à la crise constitutionnelle. Les chrétiens qui étaient majoritaires dans le pays il y a une génération ne représentent plus qu'un quart de la population et risquent de disparaître du paysage libanais comme de tout le Moyen-Orient, Israël excepté, d'ici trois décennies.
La guerre d'Iran n'aura pas lieu (3 décembre 2007)
Les services secrets américains certifient que l'Iran a gelé son programme nucléaire militaire «à la fin de l'année 2003». Leur rapport met en porte-à-faux le président George Bush, qui considérait la bombe iranienne comme imminente et menaçait Téhéran de frappes ciblées si les Iraniens persistaient dans leur programme nucléaire.
Le Sinn Fein se fait conciliant (28 janvier 2007)
Le Sinn Fein reconnaît la police et la justice nord-irlandaises. Cette initiative qualifiée d'historique ravive l'espoir de la paix en Irlande du Nord, sous réserve que le camp protestant le veuille.
L'Iran n'en fait qu'à sa tête (9 avril 2007)
Le président iranien Ahmadinejad annonce que le programme d’enrichissement de l'uranium est entré «dans sa phase industrielle». Il s'ensuit une montée des tensions. George Bush n'écarte pas des frappes militaires sur le pays, coupable de violer ses engagements internationaux. C'est un nouvel épisode de l'incompréhension entre l'Iran et l'Occident.
Violence en banlieue parisienne (25 novembre 2007)
France : émeutes à Villiers-le-Bel, près de Sarcelles (Val d'Oise), suite à un accident dans lequel est impliqué une voiture de police. Pour la première fois, dans les «territoires perdus de la République» (titre d'un livre récent), des bandes de jeunes encapuchonnés font usage d'armes à feu. La violence endémique des banlieues consacre la faillite de la politique sécuritaire et de la politique d'immigration des dernières années.
Le Mai-68 de l'écologie (25 octobre 2007)
La presse française ne tarit pas d'éloges sur le plan concocté par le ministre de l'environnement et les associations, baptisé «Grenelle de l'Environnement» en référence aux accords de Grenelle qui ont conclu Mai 68 (il y a 40 ans !). Le plan est un catalogue de bonnes intentions et de voeux pieux, sans autre résultat que de relancer les ventes de petites cylindrées françaises. La fiscalité sur l'énergie est reportée aux calendes grecques.
L'environnement à Bali (14 décembre 2007)
La conférence internationale de Bali sur l'environnement se clôt sur quelques engagements relatifs à la déforestation, qui génère autant de gaz à effet de serre que les transports (principaux coupables : le Brésil et l'Indonésie).
La Turquie s'en va-t-en-guerre (1er décembre 2007)
Les forces spéciales turques ont fait une première incursion dans le Kurdistan irakien, mettant à exécution les menaces du gouvernement à l'encontre des guerilleros kurdes. La Turquie, que d'aucuns voient comme un futur membre de l'Union européenne, met autant d'énergie à traquer ses minorités que de bienveillance à faciliter le passage des clandestins africains ou asiatiques vers l'Europe...
Tango argentin (28 octobre 2007)
Cristina Kirchner (54 ans) succède à son mari Nestor à la présidence de la République en Argentine. Classés à gauche, l'un et l'autre se réfèrent au péronisme. Après la débâcle de son économie en 2001, l'Argentine (40 millions d'habitants) a repris des couleurs grâce à l'envolée sur les marchés mondiaux des prix des céréales, du soja, de la viande et des matières premières dont elle abonde. Elle ne s'est pas pour autant débarrassée de ses vieux démons : corruption et bureaucratie.
Irak-Afghanistan : on persévère (18 décembre 2007)
Le Sénat américain accorde à George W. Bush une rallonge de 70 milliards de dollars pour poursuivre en 2008 la guerre en Irak et en Afghanistan, cela au moment où le Pakistan menace de sombrer à son tour dans l'anarchie. Compte tenu du coût diplomatique, financier et humain de cette guerre absurde, il devient vraisemblable que G.W. Bush soit considéré par l'Histoire comme le pire président des États-Unis, détrônant ainsi Hoover qui s'était illustré par son incapacité à réagir après le krach de 1929.
En Chine, la démocratie attendra (15 octobre 2007)
À Pékin s'ouvre le 17e congrès du parti communiste chinois (un tous les cinq ans). Les 2200 délégués entérinent comme d'habitude les décisions de la dizaine de personnes qui président aux destinées du pays. Au pouvoir depuis 2002, le secrétaire général Hu Jintao (64 ans) rempile pour un second mandat tout en faisant monter ceux qui le remplaceront en 2012. Dans son discours au Congrès, Hu Jintao affiche sa volonté de combattre les inégalités sociales et régionales. Il veut promouvoir une «société harmonieuse», un concept inspiré des principes confucéens.
L'autonomie proposée aux universités (1er août 2007)
Le Parlement français adopte le projet de loi de Valérie Pécresse sur l'autonomie des universités. Celles-ci peuvent désormais gérer leurs finances par elles-mêmes.
Baroud d'honneur syndical (14 novembre 2007)
En France, cheminots et traminots (transports urbains) se mettent en grève pour tenter de préserver leurs régimes spéciaux de retraites menacés par le projet de loi de Xavier Bertrand. Après ce baroud d'honneur, les syndicats et le gouvernement conviennent de négocier entreprise par entreprise des compensations financières à l'alignement de la durée de cotisation sur le régime des fonctionnaires.
L'Afrique du sud cède au populisme (19 décembre 2007)
Le très contestable Jacob Zuma (65 ans) est élu à la présidence de l'ANC (African National Congress), le parti gouvernemental de l'Afrique du Sud. Le nouvel élu, qui a été accusé de viol et de corruption et s'est ridiculisé par ses déclarations sur l'homosexualité ou le sida, a de bonnes chances de présider le pays en 2009. Beaucoup appréhendent cette éventualité, à commencer par le vieux Nelson Mandela.
Guy Môquet à l'honneur (22 octobre 2007)
Les enseignants français sont invités à célébrer la Résistance à travers la lettre d'un jeune otage, Guy Môquet.
L'aveu (29 novembre 2007)
Attendu sur le pouvoir d'achat, le président français Nicolas Sarkozy confesse à la télévision qu'il ne faut plus attendre de cadeaux de l'État ; il donne raison sans le dire à son Premier ministre qui évoquait il y a quelques semaines un «état de faillite». Après six mois d'euphorie, le président se cogne aux réalités. Principale piste ouverte : un laborieux démantèlement de la loi sur les 35 heures hebdomadaires. Depuis 5 ans, tous les gouvernements font une fixation sur ce sempiternel boulet sans oser s'en débarrasser.
Saint-Pancras a raison de Waterloo (14 novembre 2007)
Les trains Eurostar arrivent désormais à la gare londonienne de Saint-Pancras, superbe édifice victorien autrement plus pittoresque que l'ancienne Waterloo station. Avec l'achèvement (enfin !) de la ligne à grande vitesse entre Douvres et Londres (pas moins de 12 ans après Paris-Calais !), ils effectuent Paris-Londres en 2h15 seulement. C'est l'aboutissement du projet inauguré par le percement du tunnel sous la Manche (6 mai 1994).
Cécilia et Nicolas annoncent leur divorce ! (18 octobre 2007)
En divorçant dès le début de son mandat (une première mondiale !), le président français fait son entrée dans la presse de caniveau. Le feuilleton de ses émois adolescents met à rude épreuve la fonction présidentielle. Néanmoins, d'aucuns espèrent que Nicolas Sarkozy saura préserver sa capacité à agir quelles que soient les épreuves sentimentales qu'il aura à subir dans les années à venir.
Rappel : [ votre classement de 2006 ] [votre classement de 2005 ]
Notre classement découle du vote de 1012 lecteurs de Herodote.net. Ceux-ci ont sélectionné parmi les 33 événements ci-dessus ceux qui leur paraissaient avoir une dimension historique.
Principe de notation et classement :
Chaque événement a été noté d'après le nombre de votants qui l'ont cité. Le plus cité a eu la note 16, le 2e la note 15... le 17e la note 0... le 18e la note -1... le 33e la note -16.
Voici dans l'ordre les dix lecteurs (emails tronqués) qui ont répondu au plus près du classement global :
1 - jteissier.21@* (128 points)
2 - brigitte.legall@ (119 points)
3 - p2b@ (116 points)
4 - simon.thilly@ (116 points)
5 - ml.druar@ (116 points)
6 - christian.graas@ (116 points)
7 - pepin2@ (113 points)
8 - jpotereau@ (113 points)
9 - phb.consultants@ (112 points)
10 - alain.vidal@ (111 points)
Ces dix gagnants reçoivent un cadeau d'Herodote.net :
- 1er : un DVD Le temps des châteaux forts et un DVD De la basilique à la cathédrale
(valeur : 46 euros),
- 2e : un DVD Le temps de la Renaissance (valeur : 23 euros),
- 3e à 10e : trois livres de la collection Librio/Flammarion (auteur : André Larané) Chronologie universelle, Les grandes dates du XXe siècle, Les grands noms de l'Histoire (valeur : 9 euros). -
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Catherine Harvey (31-01-2008 16:47:29)
Suivant la lecture de votre article sur les evenements de 2007, votre description de la presidence de Georges W Bush ne pourrait etre pas plus loin de la verite. Vivant aux USA depuis puis de 20 ans,... Lire la suite