Sophie Lorrain (Perrin, 380 pages, 25 euros, 2021)

Maître de conférences en littérature et civilisation allemandes à l’université Grenoble-Alpes, Sophie Lorrain nous a offert une superbe fresque de l'Histoire allemande. Dans son ouvrage publié chez Perrin à l'automne 2021, elle fait aussi revivre cette histoire à travers une centaines d'écrits politiques très divers, représentatifs de ses tourments et de ses heures de gloire. Elle a voulu de la sorte remédier à la rareté de documents traduits en français, qui entrave la connaissance par les Français de l'histoire de leur voisine.
Les textes que Sophie Lorrain a choisis et traduits sont avant tout des écrits politiques. Ils sont organisés autour de cinq thèmes : Qu'est-ce qu'être allemand ? ; Guerres et paix ; Reich, révolutions et républiques ; Églises ; Résistances et oppositions. Chacun est précédé d'une introduction qui le replace dans son contexte et l'éclaire.
Richement documenté et d'une lecture agréable, cette Histoire de l'Allemagne au fil des textes s'adresse à tous les publics curieux et mérite de trouver sa place dans la bibliothèque des professeurs d'histoire-géographie...
Voir : De Luther à Helmut Kohl, l'Allemagne prend vie
Publié ou mis à jour le : 21/12/2021 17:51:40
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible