Alfred Nobel

Le prix de la Paix

Christine Oberlinkels / Lukino (Dunod,  2021)

Alfred Nobel

Un « vagabond millionnaire » : c'est ainsi que Victor Hugo surnommait Alfred Nobel, ce Suédois au parcours... détonnant ! Parvenu à la tête d'un empire industriel bâti à coups de dynamite, l'entreprenant Alfred voit son invention lui échapper : lui qui se rêvait en bienfaiteur de l'humanité est accusé d'apporter la mort. Profondément meurtri, il part s'isoler à Paris. C'est là qu'il embauche comme secrétaire Bertha Kinsky...
La suite, vous pouvez la découvrir en images dans le roman graphique de Christine Oberlinkels et Lukino, Alfred Nobel, le prix de la Paix (éd. Dunod). On y partage les doutes et les blessures d'un homme solitaire qui chercha à trouver un sens à sa vie en élaborant un prix récompensant les personnalités qui ont oeuvré pour « un monde meilleur ». A-t-il été influencé par Bertha von Suttner qui fut sa secrétaire avant de devenir une activiste féministe ? L'hypothèse, plus que probable, est reprise dans cet ouvrage qui montre comment leur amitié fut nourrie de leurs réflexions sur l'humanité. Découpé en trois parties qui sont autant d'étapes vers l'élaboration du fameux prix, le récit est complété par un dossier documentaire qui développe certains points comme l'étonnante famille Nobel ou l'affaire du tunnel du Saint-Gothard. Un bel hommage à un homme finalement mystérieux.


Voir : Attribution des premiers prix Nobel

Publié ou mis à jour le : 20/12/2021 17:50:50

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net