Citations et Mots d'Histoire

Antiquité

Titus    (39 - 81)

« Berenicem invitus invitam Titus dimisit » (en latin)
« Malgré lui, malgré elle, Titus renvoya Bérénice » (traduction)

Cette citation de l'historien romain Suétone (in Tito, ch. 7) se rapporte à l'empereur Titus Flavius Sabinus Vespasianus, fils de Vespasien.

Il acheva la guerre de Judée qui nous est bien connue par la relation qu'en fit Flavius Josèphe. La Ville sainte fut ruinée et le deuxième Temple détruit en 70.

Titus ramena alors à Rome une princesse juive, Bérénice. Cette fatale beauté était la fille du roi Hérode Agrippa Ier et avait déjà atteint, semble-t-il, l'âge intéressant de 50 ans... Elle réveilla immédiatement les vieilles préventions des Romains contre les intrigantes.

En dépit de son pouvoir, l'empereur ne put venir à bout de l'opposition populaire et dut la congédier. De la citation de Suétone, Racine a tiré l'une des plus célèbres tragédies du répertoire français, «Bérénice». -


« Amici diem perdidi » (en latin)
« Mes amis, j'ai perdu ma journée » (traduction)

Titus, que l'on qualifiait d'«amour et délices du genre humain» aurait fait cette déclaration dans un moment de mélancholie pour souligner qu'il n'avait été d'aucun secours à personne ce jour-là (in Suétone, De vita Cæsarum, Titus divinus, 8). -

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net