Dufranne, Alexander, Fernandez (Delcourt, 46 pages, 13.85 euros, 2012)
Cette bande dessinée en plusieurs tomes retrace l’épopée d’un escadron de hussards au temps de Napoléon 1er.
Le tome 3 relatait la campagne de 1809. Le tome 4, paru en 2012, 200 ans après la campagne de Russie, relate celle-ci à travers les souvenirs du lieutenant Godard, hussard de Napoléon 1er.
Le scénario de Michel Dufranne et Jean-Paul Fernandez colle à la vérité historique avec un souci d’authenticité qui se doit d’être souligné, par exemple dans le combat de Rudina qui opposa les cavaliers russes aux cavaliers prussiens, alors alliés à Napoléon.
Quatre pages sont consacrées à la bataille de la Moskova ou Borodino. La chronologie des combats, la Grande Redoute, le nom des unités, la mort de Caulaincourt (frère du Grand Écuyer) : tout est conforme à l’Histoire. Au début et à la fin de l’ouvrage, deux grandes planches en noir et blanc présentent la traversée de la Bérézina et l’incendie de Moscou. Les souffrances de la retraite et les raids des cosaques complètent le récit.
Les dessins d’Alexis Alexander, expressifs, permettent aux lecteurs de s’immerger dans l’histoire. Les uniformes des soldats français, russes ou encore prussiens sont conformes à la réalité avec des uniformes aux couleurs chatoyantes.
Voir : La campagne de Russie, du Niemen à la Moskova
Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible