Skanderbeg (1405 - 1468)
« Je ne vous ai pas apporté la Liberté ; je l'ai trouvée ici, parmi vous »
Georges Castriota (Gjergj Kastrioti en albanais) est un jeune prince albanais envoyé comme otage à la cour du sultan Mourad II, peu après que les Turcs aient occupé les Balkans. Le jeune homme devient le favori du sultan et s'illustre à la guerre sous le nom de Iskander bey, ou prince Alexandre, déformé en «Skanderbeg».
Suite à une défaite des Turcs face aux Hongrois de Jean Hunyade à Nis (Serbie actuelle), en 1443, Skanderbeg déserte l'armée ottomane avec 300 Albanais. Il occupe Kruja (ou Kroya), sa ville natale, principauté de son père, en Albanie centrale, et revient au christianisme de son enfance. Il hisse au sommet de la forteresse de Kruja un drapeau rouge avec un aigle noir à double tête, qui est aujourd'hui le drapeau de l'Albanie indépendante, et, le 28 novembre 1443, se fait proclamer souverain des Albanais. C'est à cette occasion qu'il prononce les mots ci-dessus.
Alphonse d'Aragon, roi de Naples, ainsi que le pape et la principauté de Venise lui apportent aide et argent. Le pape Paul II le surnomme «Athleta Christi». Skanderbeg meurt de maladie le 17 janvier 1468, à 65 ans.
Les Albanais tiennent encore tête pendant 12 ans aux Ottomans. Mais en 1480, le pays privé de son héros est occupé par les Turcs. Ces derniers arrivent même à débarquer sur l'autre rive de l'Adriatique, à Otrante, en Italie, sans pouvoir longtemps s'y maintenir.-