Richard 1er Coeur de Lion (1157 - 1199)
« Qu'elle est belle, ma fille d'un an ! »
Exclamation du roi Richard Ier Plantagenêt (fils du précédent) en 1197 en découvrant l'état d'avancement de la forteresse de Château-Gaillard, dominant les méandres de la Seine.
140 ans plus tôt, le duc Guillaume de Normandie s'était emparé de la couronne d'Angleterre. Ses descendants régnaient toujours sur la Normandie. De surcroît, Aliénor d'Aquitaine, répudiée par Louis VII, avait traversé la Manche avec sa dot. Son troisième fils Richard - le préféré - partit pour la Terre sainte en 1190. Il y gagna le surnom de Coeur de Lion par son panache, puis revint en France guerroyer contre Philippe II Auguste pour la possession de la Normandie.
Profitant en 1196 de la trêve imposée par le pape, Richard fit surgir de terre une place destinée à garder la Basse-Seine contre les menées de son rival. L'oeuvre est remarquable par sa perfection et son unité, d'autant qu'elle a été achevée en deux ans... Elle formait le pivot d'un système défensif appuyé sur les bastions des Andelys et pouvu de chaînes qui fermaient l'accès de la Seine.