Citations et Mots d'Histoire

Renaissance et Réforme

Ambroise Paré    (1509 - 1590)

« Je le soignai, Dieu le guérit ! [une autre façon de dire : Que Dieu le guérisse !] »

Cette formule est attribuée à Ambroise Paré, un chirurgien de renommée universelle et d'une pieuse humilité. Elle rappelle celle que prononçaient les rois capétiens le jour de leur sacre, lorsqu'ils touchaient les scrofuleux (la scrofule est une forme particulière de tuberculose) : «Le roi te touche, Dieu te guérit !» [Que Dieu te guérisse !]. Ce rite était destiné à témoigner de la bienveillance de Dieu envers la dynastie royale.

Ambroise Paré a montré toute sa vie une grande âpreté au travail comme l'atteste sa devise : «Labor improbus omnia vincit» (Un travail acharné vient à bout de tout).

Il a étudié la chirurgie auprès d'un maître chirurgien-barbier, selon les habitudes de l'époque, puis approfondi ses connaissances à l'Hôtel-Dieu de Paris, avant de se faire engager dans l'armée d'Italie. Il est ensuite devenu chirurgien des rois Henri II, François II et Charles IX, enfin d'Henri III. Il a publié de nombreux ouvrages en français, dont la Méthode de traicter les playes faictes par hacquebutes et aultres bastons à feu, et préconisé le premier la ligature des artères avant de pratiquer l'amputation. Certaines de ses prothèses ont été utilisées jusqu'à l'époque contemporaine. -

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net