Napoléon et la campagne de Russie, 1812

Jacques-Olivier Boudon (Dunod,  2021)

Napoléon et la campagne de Russie, 1812

C'est Napoléon lui-même qui l'a expliqué : si la campagne de Russie a été un désastre, on le doit au « général Hiver ». Mais, bien entendu, la question est plus complexe et c'est toute l'efficacité du livre de Jacques-Olivier Boudon de nous faire comprendre avec simplicité les tenants et aboutissants de l'affaire.

Ce n'est pas un hasard si les premières pages de cet ouvrage sont consacrées non pas à la Grande Armée mais à la Russie : il s'agit de montrer, en évoquant les rapports secrets ou les livres qu'avait Napoléon à disposition dans sa bibliothèque, combien les connaissances sur le pays étaient alors limitées. Mais il en fallait plus pour arrêter l'empereur et le livre s'attarde donc non seulement sur les objectifs de cette campagne hors du commun mais aussi sur toute l'énergie rassemblée pour la mener. Pays en lice, marchandages, trahisons... les réseaux diplomatiques s'activent tandis que les troupes s'organisent.

Enfin, c'est le grand départ...


Lire la suite : La campagne de Russie

Publié ou mis à jour le : 29/04/2021 16:11:18

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net