Éric Schnakenbourg (Armand Colin, 2021)

C'est tout un continent qui, un beau jour de 1492, est entré dans l'Histoire. Mais dans le même temps c'est un nouvel espace entre Amérique, Afrique et Europe qu'il a fallu apprendre à gérer : le monde atlantique.
C'est sur cette partie du monde devenue du jour au lendemain lieu d'échanges que se penche dans cet ouvrage Éric Schnakenbourg, professeur d'histoire moderne à l'université de Nantes et directeur du Centre de recherches en Histoire Internationale et Atlantique. Il analyse ici comment la mise en valeur des nouvelles terres américaines a bouleversé les équilibres dans le reste du monde en donnant lieu à des déplacements de population sans précédent, à de nouveaux types d'échanges commerciaux ou encore à des rivalités inattendues entre grandes nations.
Ce sont des interactions inédites qui se mettent en effet en place dans des domaines aussi variés que l'exploitation des ressources, la religion ou la culture. Nous passons ainsi des colons antillais aux chasseurs de castors des Grands Lacs, des navires négriers aux missions des Franciscains en terre du Brésil. L'auteur met en particulier en valeur la dynamique créée par le développement des plantations avec ses conséquences aussi bien en matière de main-d'oeuvre, d'organisation des marchés que de fabrique d'identités locales.
Enrichie de schémas et de cartes, cette analyse détaillée, rédigée dans un style fluide, est un outil précieux pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les mutations internationales du XVe au XVIIIe siècle, mais le simple curieux risque quelque peu de se perdre dans la richesse de cette synthèse de type universitaire.
Publié ou mis à jour le : 07/07/2021 08:56:56
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible