Sous la direction de Jean Sévillia (Taillandier, 368 page, 21.5 € , 2019)

Comme bien d'autres institutions, l'Église a été victime d'anachronismes ou d'analyses manichéennes à travers les récits qu'on a fait de sa participation à la marche du monde. Il faut reconnaître aussi que ces actes n’ont pas toujours été conformes à ses principes.
Sous la direction de Jean Sévillia, des historiens se sont attachés à rétablir un certain nombre de vérités dans un ouvrage L'Église en procès (Texto Tallandier) qui face à une "persistante légende noire" n'entend pas pour autant légitimer « la bienveillante légende dorée qui dissimule les faiblesses, les fautes et parfois, malheureusement, les crimes commis par les hommes d'Église. »
En dix-huit chapitres, autant d'historiens tentent de relever ce pari d'une vision équilibrée, depuis les preuves de l'existence de Jésus jusqu'au scandale des prêtres pédophiles.
Les croisades, l'Inquisition, les guerres de religion, l’épopée des Conquistadors, la colonisation, l'antisémitisme, l'argent du Vatican, les confrontations entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux, tels sont les autres principaux thèmes abordés.
Lire la suite : L'Église en procès
Publié ou mis à jour le : 08/07/2021 10:38:32
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible