L’Église en procès

La réponse des historiens

Sous la direction de Jean Sévillia (Taillandier, 368 page, 21.5 € ,  2019)

L’Église en procès

Comme bien d'autres institutions, l'Église a été victime d'anachronismes ou d'analyses manichéennes à travers les récits qu'on a fait de sa participation à la marche du monde. Il faut reconnaître aussi que ces actes n’ont pas toujours été conformes à ses principes.

Sous la direction de Jean Sévillia, des historiens se sont attachés à rétablir un certain nombre de vérités dans un ouvrage L'Église en procès (Texto Tallandier) qui face à une "persistante légende noire" n'entend pas pour autant légitimer « la bienveillante légende dorée qui dissimule les faiblesses, les fautes et parfois, malheureusement, les crimes commis par les hommes d'Église. »

En dix-huit chapitres, autant d'historiens tentent de relever ce pari d'une vision équilibrée, depuis les preuves de l'existence de Jésus jusqu'au scandale des prêtres pédophiles.

Les croisades, l'Inquisition, les guerres de religion, l’épopée des Conquistadors, la colonisation, l'antisémitisme, l'argent du Vatican, les confrontations entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux, tels sont les autres principaux thèmes abordés.

Lire la suite : L'Église en procès


Publié ou mis à jour le : 08/07/2021 12:38:32

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net