Les Barbares

Trois mille ans d'histoire de la barbarie

Bruno Dumézil (PUF, 1680 pages, 32 euros,  2016)

Les Barbares

Ce n'est pas dans nos habitudes de promouvoir un livre de 1680 pages et sans illustrations (32 euros tout de même). Mais cet ouvrage collaboratif, écrit par deux cents historiens sous la direction de Bruno Dumézil, est appelé à devenir une référence dans son domaine, l'histoire des barbares et de la barbarie.

À travers un millier d'entrées simplement classées par ordre alphabétique, il raconte les personnages et les événements liés à cette histoire, depuis les guerres médiques, quand les Grecs ont pour la première fois employé le mot barbare pour désigner ceux qui ne parlaient pas leur langue. Le dictionnaire fait ainsi défiler les chefs de guerre, les peuples, les batailles mais aussi les chroniqueurs et les historiens qui jusqu'à nos jours, chacun à sa façon, se sont penchés sur cette Histoire.

Les Barbares insiste moins sur les faits et les hommes que sur le regard que nous leur portons. Il examine de façon claire la façon dont évolue la notion de barbarie chez les civilisés et chez les barbares eux-mêmes ! C'est assurément la partie la plus déroutante du livre - et la plus instructive - (...).


Lire la suite : Les Barbares, Trois mille ans d'histoire de la barbarie

Publié ou mis à jour le : 09/09/2016 19:44:39

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net