Jean-Clément Martin (Perrin, 400 pages, 21 €, 2021)

Fallait-il guillotiner Louis XVI ? La question est un sujet récurrent de l’historiographie comme si elle hantait encore l’inconscient collectif à une époque où les Français élisent un « monarque républicain ». Dans son livre L’exécution du Roi (Perrin, 414 p., 21 €), l’historien Jean-Clément Martin choisit de ne pas répondre exactement à cette interrogation ; il effectue plutôt un décryptage minutieux des rapports de force politiques fluctuants qui ont conduit de manière chaotique la Révolution à cette solution extrême.
S’appuyant sur une documentation fort riche - notamment les discours de Conventionnels obscurs souvent négligés par ses confrères -, l’auteur se plonge dans les méandres des différents courants qui se sont radicalisés et affrontés entre le 10 août 1792 (jour de l’insurrection populaire contre les Tuileries obligeant la famille royale à se réfugier à l’Assemblée) et le 21 janvier 1793 (date de l’exécution de Louis XVI).
De cet ouvrage touffu, on dégagera quelques lignes forces. D’abord, la pression permanente et violente de la Commune, des sections et des sans-culottes sur les débats de l’Assemblée législative puis de la Convention. Déjà embarrassés par la fuite du roi interrompue à Varennes qui provoquera l’éclatement du club des Jacobins, les députés apparaissent comme placés sous influence et surveillance constantes...
Lire la suite : L’exécution du Roi. 21 janvier 1793
Publié ou mis à jour le : 11/02/2021 16:26:51
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible