L'État contre les juifs

Vichy, les nazis et la persécution antisémite

Laurent Joly (Grasset, 368 pages, 20,90 €,  septembre )

L'État contre les juifs

Répondant à une série de questions clés, l'historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS (42 ans), tente de renouveler l’histoire de la persécution des juifs sous l’Occupation.

Pourquoi, dès l’été 1940, le régime du maréchal Pétain a-t-il impulsé une politique antisémite ? Pourquoi a-t-il accepté de contribuer aux déportations massives décidées par les nazis en 1942 et d’assumer pleinement ces opérations, à Paris comme en zone libre ? Dans quelle mesure l’administration a-t-elle collaboré à la politique génocidaire ?

S’appuyant sur de nombreuses sources inédites, restituant les marges de manœuvre des agents (du dirigeant étatique jusqu’au simple gardien de la paix) et les effets concrets de leurs décisions, Laurent Joly écrit une histoire incarnée, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins.

Au bout du compte, il observe que les logiques propres à l’appareil étatique ont contribué à ce que la majorité des Juifs de France ont malgré tout échappé à la mort.

La publication de L'État contre les Juifs offre ci-après à l'historien et rabbin franco-israélien Alain Michel l'occasion de rappeler que l'Histoire est plus complexe que l’on croit, même et surtout dans un domaine comme celui de la Shoah en France...


Publié ou mis à jour le : 19/11/2018 18:16:23

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net