L'Action française

Une histoire intellectuelle

François Huguenin (Perrin/Tempus, 686 pages, 12 €,  1998)

L'Action française

Le général de Gaulle, fondateur de la Ve République, ne se privait pas dans ses écrits de faire référence à Barrès et Péguy.

Pour qui cherche à en savoir plus sur cette influence inattendue du «prince de la jeunesse» Maurice Barrès, il est utile d'en passer par un détour par l'Action française, le grand parti monarchiste fondé par Charles Maurras.

Barrès fut un des inspirateurs et compagnons de route de l'Action française mais sans y adhérer formellement, car le dogmatisme de toute école de pensée le rebutait. On ne saurait mieux résumer à quelle extrémité fut poussé ce dogmatisme que par ce jugement lapidaire du général de Gaulle lui-même «Maurras avait tellement raison qu'il en est devenu fou».

Le livre de François Huguenin fournit une somme complète de ce que fut l'école de pensée de l'Action française pendant la première moitié du XXe siècle, jusqu'à son effondrement final au sortir de Vichy...


Lire la suite : L'Action française

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net