Vichy-Paris Les collaborations - Histoires et mémoires - Herodote.net

Vichy-Paris Les collaborations

Histoires et mémoires

Jean-Pierre Azéma (André Versaille, 248 pages, 19,90 euros,  2012)

Vichy-Paris Les collaborations

Le 30 octobre 1940, six jours après la célèbre poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, ce dernier annonçait : «J'entre aujourd'hui dans la voie de la Collaboration.»

Mais qui avait intérêt à collaborer ? La France ou l'Occupant ? Et les occupants étaient-ils décidés à collaborer ?

Jean-Pierre Azéma interroge toutes les formes de collaboration. Quels liens unissent la Révolution nationale et la Collaboration d'État ? Pétain a-t-il mené un double jeu ? Y a-t-il eu deux Vichy : le Vichy de Pétain et le Vichy de Laval ? Quels rôles ont joué Darlan et Weygand ? La collaboration des intellectuels fut-elle importante ? À Paris, comment les artistes, écrivains, acteurs, chanteurs, s'accommodaient-ils de la situation ? Pour qui la Collaboration fut-elle économiquement rentable : pour la France ? Pour le Reich ? Pour certains Français ? Jusqu'où est allée la collaboration militaire ? Quel rôle les ultras de la Collaboration ont-ils joué ? Ont-ils réussi à prendre le pouvoir vers la fin de l'Occupation ? La Collaboration d'État a-t-elle facilité la mise en oeuvre de la Shoah ? Et comment, pendant ces quatre ans, l'opinion publique évolua-t-elle ?

Enfin, à la Libération, l'Épuration fut-elle une oeuvre de justice ou de revanche ? Et depuis, qu'en est-il des mémoires - celles des gaullistes, des communistes, des pétainistes, des collaborationnistes, et enfin celle des Juifs - qui ont suivi l'évolution des représentations de la Collaboration d'État et des collaborationnistes ?

L'éditeur

Voir : Les années noires de la Collaboration

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux