Honoré d'Estienne d'Orves

Étienne de Montety (Perrin, Tempus,  2005)

Honoré d'Estienne d'Orves

L'auteur Étienne de Montety, journaliste et rédacteur en chef du Figaro littéraire, a déjà publié des biographies de Thierry Maulnier et Kléber Haendens, ainsi qu'un livre d'entretiens entre Hélie de Saint Marc et August von Kageneck.

Voici en édition de poche la passionnante biographie du «premier martyr de la France libre», Honoré d'Estienne d'Orves.

Issu d'une famille aristocratique et bourgeoise, catholique et conservatrice, le jeune lieutenant de vaisseau a déserté après l'armistice du 22 juin 1940 pour rester fidèle à ses ancêtres et à son pays. Il s'est aussitôt mis au service du général de Gaulle. Capturé par les Allemands lors d'une mission d'espionnage sur le sol français, il est fusillé le 29 août 1941 au mont Valérien avec deux compagnons de combat, après avoir pardonné à ses bourreaux.

Le journaliste-historien Étienne de Montety nous offre le récit de ce passionnant et émouvant destin d'un chevalier de légende. Il nous montre sa jeunesse heureuse, avec des amis et des cousins qui ont nom Antoine de Saint-Exupéry ou Louise de Vilmorin.

Il nous fait partager le dilemme du jeune officier de marine que l'armistice désastreuse de 1940 surprend lors d'une escale à Alexandrie: sauver l'honneur en désertant et rejoignant l'Angleterre, l'ennemie héréditaire de tout marin français qui se respecte! Abandonner qui plus est sa famille, y compris 4 et bientôt 5 enfants...

D'Estienne d'Orves va oser ce choix douloureux. Et pour continuer à se battre, l'officier de bonne famille ne craindra pas de s'abaisser dans des tâches d'espion.

Quel romancier aurait imaginé pareil destin. Capturé par les Allemands suite à la trahison de l'un des siens, il se prépare à la mort pendant de longs mois de cellule, en priant intensément.

S'il n'a pas eu le temps d'accomplir dans la Résistance autant d'exploits qu'il l'aurait souhaité, Honoré d'Estienne d'Orves se rattrappera après la mort en entraînant par son exemple beaucoup de jeunes Français dans le combat contre le nazisme.

André Larané

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net