Historia

Complotisme

Mensuel, N° 833, Mai 2016, 5,70€

Mensuel, N° 833, Mai 2016, 5,70€

Historia et Franck Ferrand adressent un hommage émouvant à Alain Decaux, décédé le 27 mars à l'âge de 90 ans, après une longue existence dédiée à la transmission de l'Histoire.

Mais l'actualité oblige aussi à parler du complotisme. Le philosophe Pierre-André Taguieff, spécialiste de la théorie du complot, lui consacre ici plusieurs articles pleins de finesse. Il remonte hardiment jusqu'au Moyen Âge mais s'en tient à l'ère occidentale et chrétienne. Dommage. À l'heure de Daech et al-Qaida, on eut aimé savoir comment fonctionnent les rumeurs dans le monde musulman et plus loin encore.

Notons que même Churchill n'a pas échappé au complotisme comme le montre une citation du grand homme relevée par Pierre-André Taguieff 

« En février 1920, Winston Churchill, ministre de la Guerre, reprenait à son compte, dans un magazine de grande diffusion, la vision conspirationniste de la révolution bolchevique : "Ce mouvement parmi les Juifs n'est pas nouveau. Depuis l'époque de Spartacus-Weishaupt, en passant par celle de Karl Marx, pour en arriver maintenant à celle de Trotski (Russie), Bela Kun (Hongrie), Rosa Luxemburg (Allemagne) et Emma Goldman (États-Unis), cette conspiration mondiale pour anéantir la civilisation et pour reconstruire la société sur la base de l'arrêt du développement, d'une méchanceté envieuse et d'une impossible égalité n'a fait que s'étendre régulièrement" » (page 22).

Également actuel, le dossier consacré au pétrole. Au contraire de ce qui s'est passé dans les années 1970 avec les chocs pétroliers, c'est la trop forte baisse du baril et non sa hausse qui affole les marchés et les gouvernements. Historia revient en particulier sur l'alliance contre nature entre la démocratie américaine et la monarchie wahhabite, alliance dont nous payons le prix aujourd'hui avec la propagande islamiste, la terreur et la guerre financées par Riyad.

Le mensuel ne manque pas de rappeler aussi le tricentenaire du système Law, un audacieux montage financier qui a permis à la Régence de solder à bon compte la dette publique héritée de Louis XIV, et bien sûr le quatrième centenaire de la mort de Shakespeare ((Cervantès attendra).


Lire la suite

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net