Citations et Mots d'Histoire

Renaissance et Réforme

Henri III    (1551 - 1589)

« Mon Dieu, qu'il est grand ! Il paraît même plus grand mort que vivant ! »

Réflexion prêtée au roi de France Henri III, devant le cadavre de son ennemi, le duc Henri de Guise, qu'il a fait assassiner.

Troisième fils du roi Henri II et de Catherine de Médicis, Henri III est le dernier roi de France de la dynastie des Valois, une branche cadette des Capétiens. Sous le règne de son frère Charles IX, il porte le titre de duc d'Anjou et se fait appeler Monsieur. Il s'illustre dans les premières guerres de religion puis se fait élire roi de Pologne en 1573 grâce aux intrigues de sa mère.

Mais, dès l'année suivante, la mort de son frère le ramène en France et il prend alors le titre de roi de France et de Pologne (bien que les Polonais aient choisi un autre roi).

Sans enfant mâle pour lui succéder, il accepte pour successeur éventuel son cousin Henri, roi de Navarre et protestant. Cela lui vaut la haine de la Ligue catholique et de son chef, le duc Henri de Guise, dit le Balafré. Obligé de fuir sa capitale, il feint de se réconcilier avec la Ligue et appelle le duc à ses côtés au château de Blois. C'est là, dans sa propre chambre, qu'il le fait assassiner le 23 décembre 1588.

Henri III sera lui-même poignardé l'année suivante, de même que le sera son successeur Henri IV et que le fut le père de sa victime, François de Guise. -

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net